Santé : les effets du Kaolin sur la femme enceinte

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En Guinée, de nombreuses femmes enceintes considèrent le Kaolin, une argile blanche et friable, comme leur aliment préféré. Les spécialistes en santé néonatale mettent en garde contre les graves répercussions de sa consommation sur la santé de la femme enceinte.

Le kaolin, composé de diverses argiles blanches, est recherché pour ses propriétés antalgiques, notamment contre les douleurs abdominales et le stress, ainsi que pour ses apports en fer et en calcium. Cependant, ces bénéfices peuvent être contrebalancés par des effets néfastes sur la santé. Le Dr Ben Youssouf Keita exprime sa préoccupation concernant les femmes enceintes qui privilégient cette argile comme aliment. « Elles sont attirées par son odeur de terre mouillée, qui peut réduire les nausées et les ballonnements dus à l’indigestion, ainsi que les douleurs abdominales », dit-il. Toutefois, il souligne que le kaolin, qui est une forme pure d’argile contenant du silicate d’aluminium, peut causer constipation et anémie. « Une consommation excessive peut entraîner des complications graves pendant la grossesse, telles que l’avortement, la naissance prématurée ou un bébé de faible poids, ainsi qu’une parasitose intestinale accompagnée d’une anémie sévère », prévient-il. Il note également que la consommation de kaolin peut affecter le développement du futur bébé, entraînant un faible poids à la naissance et un retard dans la croissance psychomotrice.


Il a donné ce conseil aux consommatrices : « Je conseille aux femmes enceintes d’éviter de consommer du kaolin, car les effets négatifs sur la santé l’emportent sur la sensation de bien-être qu’il peut procurer. Aucun gynécologue ne recommanderait cette substance à ses patientes. Cependant, il est à noter que le kaolin peut servir de cosmétique pour atténuer certains petits boutons et lisser la peau. » Contrairement à d’autres établissements de santé, la clinique où exerce le Dr Ben Youssouf Keita ne voit pas de patientes ayant des problèmes dus à la consommation de kaolin. « Heureusement, dans notre établissement, nous ne rencontrons presque pas de cas de femmes enceintes avec des complications liées à la consommation de kaolin. Ces cas sont surtout observés à l’intérieur du pays et chez certaines populations féminines de Conakry où il y a une prise de conscience sur cette question. »

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap