Ce lundi 31 juillet 2023, le Ministère de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a tenu son conseil ordinaire de cabinet sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING.
A l'ordre du jour, plusieurs points.
D'abord les informations générales.
Le Ministre HAWING a rappelé la pose de la première pierre de quatre écoles modernes type BARRY Diawandou dans les autres communes de Conakry. Une occasion qu'il a saisie pour insister auprès du SNIES, sur le respect du délai d'exécution de 6 mois.
Au deuxième point, le Directeur général du BSD a fait le compte rendu du passage du MEPU-A devant l'équipe d'évaluation de la primature. Dr Lansana BANGOURA a exprimé en termes simples, la bonne appréciation faite aux Ministères en charge de l'éducation dans l'ensemble.
Le Ministre Guillaume a affirmé que les efforts qui font l'objet de ces bonnes appréciations doivent se poursuivre car dira t-il, le reste à faire est encore plus grand.
De la visite de la mission saoudienne de l'éducation en Guinée, il en a aussi été question. Cette mission qui a répondu à toutes les attentes s'est achevée ce samedi 29 juillet 2023 avec une note d'entière satisfaction notamment dans le domaine du franco-arabe. Le financement de nombreux projets est en passe d'être un acquis.
Pour la célébration de la journée des élites de l'école guinéenne, la date du 12 août 2023 ainsi que plusieurs autres dispositions prises pour le bon déroulement de cette journée restent maintenues a précisé le conseiller chargé de la législation scolaire coordinateur général de l'événement .
Revenant au franco-arabe, le conseil a été informé de l'élaboration des textes pour la création et le fonctionnement d'une Direction nationale franco-arabe en Guinée.
Par ailleurs, un symposium sur L'ÉLAN (Ecole et Langues Nationales) se tiendra au mois de septembre à Conakry. Cette information a été donnée par le conseiller chargé des questions pédagogiques. Le conseil a également été informé de la formation des formateurs régionaux qui redémarre le mardi 1er août 2023 à Conakry et à Mamou.
Le compte rendu des réunions techniques par le secrétaire général du MEPU-A Julien BONGONO et celui du Directeur de l'INRAP sur l'évolution du COC sont mis fin au conseil de ce lundi.
La Rédaction Politique