Annoncé pour le lundi 26 février prochain, les leaders syndicaux guinéens invitent les travailleurs à observer la grève générale et illimitée lancée par le mouvement syndical guinéen. Dans une note d'information diffusée quelques heures après la condamnation de leur camarade syndicaliste, le journaliste Sékou Jamal Pendessa par le Tribunal de Première Instance de Dixinn, la Fédération Syndicale Autonome des Banques et Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG), à travers son secrétaire général, Abdoulaye Sow a invité l'ensemble des les banques, assurances, institutions de microfinances et acteurs de la monnaie électronique à observer la grève du mouvement syndical guinéen ainsi que les travailleurs de rester à la maison.
Hier jeudi 22 février 2024, le mouvement syndical guinéen a annoncé une grève générale et illimitée à partir du lundi 26 février 2024.
Il est indiqué le préavis de grève et son avenant, adressé au Gouvernement à travers le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, en date du 06 février 2024 et du 08 Février 2024 s'articule sur cinq points de revendication. Il s'agit :
1. La libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG) ;
2. La révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité :
3. L'application intégrale du protocole d'accord tripartite signé à la date du 15 Novembre 2023 ;
4. L'application intégrale du protocole d'accord sectoriel de l'Education signé le 27 octobre 2023.
5. La levée de la restriction de l'internet et la libération des Ondes.