RDC: de violents affrontements dans le Rutshuru lors d'une offensive des rebelles du M23

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dans la province congolaise du Nord-Kivu, des combats ont éclaté lundi 4 mars au matin sur plusieurs axes, pourtant calme depuis plusieurs semaines. Des combats qui ont opposé les rebelles du M23, soutenu par l’armée rwandaise selon l’ONU, et les forces loyalistes à Kinshasa. À nouveau, des déplacements de populations ont été constatés vers des zones difficiles d’accès et sans presque aucune assistance humanitaire.


Les habitants risquent de se retrouver totalement démunis : ces zones sont isolées, difficiles d’accès et les organisations humanitaires y sont très peu présentes.


Les forces de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ne sont pas déployées dans cette région. Les chefs d’état-major de l’organisation étaient en réunion de coordination samedi 2 mars à Goma, une première alors qu’on ne connait pas le nombre de soldats déjà présents ni l’état d’avancement de l’arrivée du matériel militaire.


Mais une chose parait sûre : le caractère offensif de cette mission. Jeudi 29 février, des véhicules blindés de la SADC ont été touchés par des bombes et deux soldats sud-africains étaient décédés mi-février près de Goma.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap