Les Maladies ORL : Un Problème de Santé Publique en Guinée

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Conakry, Guinée - Les maladies ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) constituent un véritable enjeu de santé publique en Guinée. Pour mieux comprendre cette problématique, nous nous sommes rendus au Centre Hospitalier Universitaire de Donka, plus particulièrement au service d'ORL, où nous avons rencontré le spécialiste renommé, le Pr. Abdoulaye Keïta.


Le Pr. Keïta nous a d'abord éclairés sur la signification de l'ORL, qui englobe les soins et interventions chirurgicales liées aux affections des oreilles, du nez et de la gorge, incluant le larynx et le pharynx. Il a souligné que cette spécialité concerne également certaines pathologies situées entre le haut du thorax et la base de la boîte crânienne, en raison de leur impact sur des troubles comme la surdité ou le vertige.


Selon le Pr. Keïta, les pathologies ORL posent de sérieux défis en Guinée, en particulier en raison de la surdité, un problème majeur de santé publique, ainsi que des cancers des voies aériennes supérieures, et des urgences ORL qui peuvent entraîner des handicaps sévères voire des décès.


Il a identifié les infections comme les affections les plus courantes, telles que les otites, les sinusites, les amygdalites et les pharyngites, suivies des traumatismes faciaux et cervicaux. Selon les statistiques du Pr. Keïta, les infections représentent 60% des activités ORL, tandis que les 40% restants sont répartis entre les traumatismes, les tumeurs et les affections congénitales. Les enfants sont particulièrement vulnérables, représentant 40% de la population infantile touchée par les infections ORL.


Cette entrevue avec le Pr. Keïta a mis en lumière l'importance de la sensibilisation, de la prévention et de la prise en charge des maladies ORL en Guinée, afin de réduire leur impact sur la santé publique et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.


 Texte : Mamadou Djiwo Bah 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap