L’histoire du Syli National à la Coupe d’Afrique des Nations, première partie, de 1960 à 1970

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Retrouvez toute la semaine l’histoire du Syli national à la Coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, première partie, de 1960 à 1970 !


Affiliée à la FIFA en 1962, l’équipe nationale de Guinée prend part pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en 1963 où elle élimine le Nigéria 1-0, le 6 octobre (après un match nul 2-2 à Lagos) mais se retrouve disqualifiée pour ne pas avoir convoqué d’arbitres neutres pour ce match.


Éliminé en qualifications en 1965 et en 1968 par le Sénégal, c’est encore face aux Lions de la Teranga que le Syli national joue sa qualification pour la CAN 1970. Vainqueurs 4-3 à Conakry, les Guinéens obtiennent un match nul 1-1 au match retour, le 26 octobre 1969 à Dakar, grâce à un but de Ousmane Thiam ‘Tolo’, et se qualifient ainsi pour la première fois pour le Tour final au Soudan !


Le 7 février 1970, à Wad Madani, la Guinée effectue donc ses grands débuts face à l’Egypte, vainqueur de l’épreuve en 1957 et 1959 et finaliste en 1962. Les Pharaons l’emportent 4-1, le Syli a marqué par Soriba Soumah ‘Edenté’ sur penalty à la 25ème minute. Cette première équipe est composée de Mamady Sanoh, Pierre Bangoura, Soriba Soumah ‘Edenté’, Aly Badara Keita ‘Kolev’, Sékou Condé, Sény Soumah ‘Blinky’, Chérif Souleymane, Ousmane Thiam ‘Tolo’, Ibrahima Sory Keita ‘Petit Sory’, Ibrahima Kandia Diallo et Mamadouba ‘Maxime’ Camara.


Deux jours plus tard, la Guinée doit se contenter d’un match nul 2-2 face au Congo-Kinshasa (désormais République Démocratique du Congo) après avoir mené 2-0 grâce à des buts de Ibrahima Sory Keita ‘Petit Sory’ et de Soriba Soumah ‘Edenté’. Puis elle accroche le Ghana 1-1 après avoir ouvert le score par Ousmane Thiam ‘Tolo’. Troisième du groupe, la Guinée est donc éliminée, mais de belles performances face au futur finaliste (le Ghana) et au 3ème de l’épreuve (l’Egypte) ont malgré tout fait naître beaucoup d’espoirs pour les prochaines années !


A demain pour la suite !


Sébastien Renault 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap