Délestage du courant à Conakry: les PME sérieusement impactés

4 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le délestage du courant à Conakry entraîne des conséquences graves sur les petites et moyennes entreprises. Les gérants de ces PME tirent la sonnette d’alarme et interpellent les sociétés de l’électricité de Guinée (EDG).

La majeure partie de ces gestionnaires des PME rencontrés ce vendredi, estime que si les autorités ne trouvent pas la solution au délestage du courant, leurs PME risquent d’aller en faillite. C'est le cas notamment de Fatoumata Diaraye Diawara, commerçante, qui dit être affectée dans son ménage et également dans son commerce en raison de l'absence de courant. <<Ça nous impact beaucoup comme vous pouvez le remarquer. Il n'y a même pas de clientèle. Vous savez les gens si c'est l'eau glacée ils prennent si c'est pas glacée ils ne prennent pas. Par exemple, la glace tout comme la machine de crémerie elle-même, ne peuvent fonctionner s'il n'y a pas de courant. Tant dis qu'on a une boutique qui est payée à chaque fin de mois. Imaginez s'il n'y a pas d'électricité, la perte de tout ce qui est poisson et autres... Donc ça nous impacte beaucoup non seulement dans le commerce mais aussi dans le ménage. Parce qu'avant quand il y a le courant on préparait beaucoup de sauces pour les garder dans le frigo. Mais comme il n y a pas de courant je suis obligé de préparer tous les jours sinon ça serait un gaspillage.>>

Quant à Mamadou Djarassouba, gérant du service de nettoyage à sec, déclare avoir du mal à faire face aux coûts car dit-il, il est obligé d’allumer son groupe électrogène pour alimenter ses machines. << Disons que c'est un total déficit pour nous. Parce que nous on a besoin de trois phases avec nos grandes machines de pressing mais on n'arrive vraiment pas à s'en sortir. Chaque jour on a presque deux bidons de gasoil à payer et ça ne fait même pas la journée. Et si tu retires ça de notre recette, on a réellement un manque à gagner. On ne s'en sort pas c'est pourquoi au départ on avait eu tellement de problèmes car ils ne voulaient même pas nous servir dans les bidons. C'est très déplorable avec cette allure de couper le courant à 6h étant le début de la journée. Comment des PME comme nous pouvons faire avec une telle totale absence de courant alors que sans l'électricité on ne peut rien faire >>, a-t-il aussi déploré.

Ce problème de fourniture d'électricité dans les foyers et les entreprises est une préoccupation majeure. Alpha Sylla, restaurateur, exprime sa préoccupation. Il se dit exposé à un risque de perdre sa clientèle en raison du délestage du courant. << Ça nous affecte très énormément parce que sans l'énergie ce n'est pas possible pour nous les restaurateurs de travailler. Parce qu'à priori nous utilisons l'énergie pour préparer et réchauffer nos aliments. Donc si y'a pas le courant cela nous fatigue et ça nous fait perdre beaucoup la clientèle. Nous sommes obligés au cas où il y aurait un client pour lui dire de patienter afin que nous mettions le feu au fourneau. Bref ça nous fait perdre la clientèle >>, a-t-il dit.


Il est important de souligner que les sociétés qui opèrent avec l'électricité se retrouvent dans une situation délicate en cette période. En raison de cette interruption de courant pendant la journée, les chiffres d'affaires des ces entreprises connaissent une baisse considérable.


Read Entire Article
Articles - News - SiteMap