Analyse Critique de la Publication de Aliou Bah, Président du Parti MoDeL

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE
Aliou BAH Economiste et Homme politique Guinéen. Président du MoDeL

Le Président du parti MoDeL, Aliou Bah, a récemment partagé ses réflexions sur la situation politique actuelle sur sa page Facebook. Dans cette publication, il exprime des préoccupations sérieuses quant à la gouvernance de la transition en Guinée depuis l'avènement du CNRD.

  

Gouvernement comme Décor : Aliou Bah accuse le gouvernement en place de n'être qu'un "décor" sans réel pouvoir décisionnel, suggérant que les véritables décisions sont prises ailleurs, dans un cadre obscur.

 

Nominations Politiques : Il critique les nominations ministérielles, affirmant qu'elles sont motivées par des objectifs politiques, l'enrichissement personnel, et la consolidation du pouvoir, plutôt que par le souci du retour à l'ordre constitutionnel.

 

Décisions dans l'Obscurité : L'auteur soulève des préoccupations sur des décisions majeures prises par les autorités de la transition, telles que la récupération de biens de l'État, la mise en place de la CRIEF, la rebaptisation de l'aéroport Gbessia, l'accord avec la CEDEAO, le dialogue politique, et les restrictions des droits et libertés citoyens, toutes effectuées dans un "cadre obscur".

 

Leadership et Réputation : Il suggère que les véritables décideurs du CNRD ont du mal à travailler avec des personnes dotées de leadership et d'une bonne réputation, préférant nommer des individus moins influents et plus enclins à se soumettre.

 

Agenda de Confiscation du Pouvoir : Aliou Bah affirme que le CNRD cherche à se donner un "nouveau souffle" pour accélérer son agenda de confiscation du pouvoir, utilisant des nominations stratégiques pour y parvenir.

   

La publication d'Aliou Bah suggère une vision critique de la gouvernance actuelle en Guinée, pointant du doigt des pratiques opaques, des nominations politiques motivées par des intérêts personnels, et un manque de transparence dans la prise de décisions importantes. Il souligne également une stratégie du CNRD visant à maintenir son emprise sur le pouvoir en évitant des collaborateurs influents et en distrayant l'opinion publique par des changements de gouvernement.

La Rédaction Politique 

[email protected]

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap