Tchad: le Premier ministre candidat aux élections présidentielles

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les choses se précisent au Tchad. Après une semaine de l'annonce du président de la transition tchadienne, Mahatma Idriss Débu Itno, son premier ministre Succès Masra à son tour annoncé sa candidature pour les prochaines élections présidentielles. Il l'a fait savoir ce dimanche 10 mars lors d'un meeting.



Cette annonce du premier ministre a été vivement critiquée par l'opposition tchadienne qui, pour elle, cette annonce du premier ministre est une manière d'accompagner le chef militaire au pouvoir. Un scrutin qu'elle considère gagné d'avance par ce dernier. 

Devant de centaines des militants et sympathisants réunis à cet effet, le leader du parti “Les transformateurs” annonce chez nos confrères France 24: “Je réponds présent comme candidat à l'élection présidentielle pour préparer les cœurs et réunir le peuple” 


 gé d’une quarantaine d'années, docteur en sciences économiques, l'ancien opposant est reproché d'avoir signé une alliance avec les militaires au pouvoir. En réponse à ses détracteurs, il affirme que: “C'était un accord de réconciliation nationale. Un accord de brave pour que notre quête de justice ne soit jamais transformée en quête de vengeances. Je suis candidat pour être le pilote principal de l'avion. Vous devrez choisir la combinaison gagnante que vous voulez. Qui doit être pilote et qui doit être copilote ?”, a-t-il répondu à ses détracteurs. 


Il convient de noter que Succès Masra fut l'un des principaux opposants du maréchal Idriss Déby Itno, père de l'actuel président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby. L'ancien fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD), avait dénoncé le coup d'État de Mahamat Idriss Déby après l'assassinat de son père en avril 2021 par des rebelles alors qu'il se rendait au front .


Read Entire Article
Articles - News - SiteMap