Sénégal : Bassirou Diomaye Faye en bonne posture pour la présidence ?

8 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

 

Le Sénégal a vécu une journée électorale paisible ce dimanche. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, laissant place au dépouillement. Les premières tendances indiquent un avantage significatif en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye, suscitant déjà des réactions positives parmi les électeurs.

Diomaye Faye candidat à la Présidentiel 2024 


Selon les observateurs de l'Union européenne, le scrutin s'est déroulé "dans le calme, dans l'efficacité et de manière très ordonnée". Les deux principaux candidats, l'ancien Premier ministre et dauphin de Macky Sall, Amadou Ba, et le candidat de l'ex-Pastef, Bassirou Diomaye Faye, ont partagé leurs impressions avec la presse après avoir voté, le premier à Dakar et le second dans son village natal, Ndiaganiao.

  Amadou Ba s'est exprimé avec assurance : "Il n'y a pas de doute qu'à l'issue de la journée d'aujourd'hui, on devrait connaître le prochain président de la République". Il s'est dit "très, très, très confiant". De son côté, Bassirou Diomaye Faye a déclaré : "Je demeure confiant quant au choix pour la rupture que je suis à même d'incarner mieux qu'un quelconque autre candidat", ajoutant : "Je demeure convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour".  

Vers un dépouillement prometteur

 

L'heure est désormais au dépouillement dans les bureaux de vote à travers le pays. Bien que les chiffres de participation ne soient pas encore dévoilés, il est généralement constaté que les Sénégalais ont voté en masse. Sur une population totale de 18 millions d'habitants, 7,3 millions d'électeurs étaient attendus aux urnes. Les résultats officiels du scrutin seront annoncés au plus tard le vendredi 29 mars 2024.

 

En cas de second tour, celui-ci se tiendra le deuxième dimanche après la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel. Cependant, avec les premières tendances fortement favorables à Bassirou Diomaye Faye, de nombreux Sénégalais ont déjà commencé à célébrer dans les rues, manifestant leur joie par des coups de klaxon et des cris de victoire.

 

Il reste cependant à attendre les résultats officiels pour confirmer cette tendance. Les prochaines heures seront décisives pour déterminer le prochain président de la République du Sénégal.


Falloulaye pour guineetimes.com

[email protected]

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap