Nouvel an : voici le discours officiel du leader du PLP Laye Souleymane Diallo

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Guinéennes Guinéens, Chers compatriotes 

Nous clôturons une année et en débutons une nouvelle. L'année 2023 nous a été présentée comme une année porteuse d'espoir pour le peuple de Guinée.  

L'espoir pour de nombreux jeunes diplômés sans emploi dont le rêve était de trouver un travail décent ; 

 L'espoir pour chaque responsable de fa   milles de voir un allègement du coût du panier de la menagère dont le revenu peine à suffire; 

 L'espoir de voir autours de la table tous les acteurs socio-politiques de la nation pour trouver les solutions adéquates pour un retour à l'ordre constitutionnel; 

 L'espoir qu’il n’y aurait plus jamais de pertes en vies humaines dans les manifestations politiques. 

Mes chers compatriotes, Alors que nous entamons cette nouvelle année, il est important de faire le point sur les événements qui ont marqué notre nation ces derniers mois. Malgré des efforts, nous devons reconnaître que le chômage reste le quotidien de la jeunesse guinéenne, la conduite de la transition fort marquée par un manque de lisibilité dans la réalisation des activités prévues dans le chronogramme et le climat économique morose ainsi que des conditions de vie difficile. Cette situation a créé des tensions et des divisions au sein de notre société. A cela s’ajoute l’incendie du dépôt principal de carburant de kaloum, qui nous a profondément attristés dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.   

   Cet incident malheureux a entraîné de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels. Encore une fois, je tiens à présenter mes sincères condoléances au peuple de Guinée et aux familles des victimes et invite le gouvernement à faire toute la lumière sur les causes. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers nos compatriotes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, qui ont fait preuve de solidarité et d'entraide face à cette tragédie. Cette démonstration de solidarité souligne la force et la résilience de notre peuple, et nous inspire à continuer à travailler ensemble pour surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. 

 Mes remerciements également à l'endroit de la communauté internationale, les pays voisins de la CEDEAO, certains pays de l’Union Européennes et les Etats Unis D’Amérique pour leurs soutien face à ce drame.  

Chers compatriotes, Pour cette année 2024 qui s'annonce, je souhaite mes vœux les meilleurs au peuple de Guinée. 

 Mes meilleurs vœux à nos compatriotes couchés dans les hôpitaux pour quelconque maladie ou atteint de feux des flammes de l'incendie du dépôt de carburant de kaloum.        

 L'année 2024 sera certes difficile compte tenu de la situation actuelle du pays. Retenez chers compatriotes que, nulle prospérité n'émane de la facilité. Elle découle par de nombreux sacrifices, de la rigueur dans le travail, de l'honnêteté des dirigeants et de l'accompagnement du peuple.

 Cependant, en cette nouvelle année 2024, gardons espoir et agissons ensemble pour surmonter ces défis. En tant que citoyens guinéens, nous avons la capacité de créer un changement positif et de construire un avenir meilleur pour notre nation. L'unité, la solidarité et le dialogue sont essentiels pour parvenir à la stabilité politique et économique que nous désirons tous.

 Guinéennes et Guinéens.

Notre nation, notre beau pays a besoin de la stabilité et de la solidarité de tous ses fils et filles pour sortir de cette situation de transition qui en principe entre dans sa dernière année. C'est pourquoi je lance un appel solennel au CNRD et au gouvernement de transition de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs socio-politiques autours de la table en fin de trouver des solutions idoines de sortie de crise devant aboutir à la mise en place d'un gouvernement d’union nationale issue de toute les forces vives de la nation en vue d'une fin de transition paisible.

 J'attire également l’attention particulière du chef de la transition colonel Mamady Doumbouya, qu'une transition qui perdure assez, pourrait créer des comportements désinvoltes du peuple et n'inspirerait plus confiance. Cela engendrerait des crises économiques, politiques et sociales profondes. Évitons la colère populaire, les guinéens en ont assez payé de leurs vies et que Dieu nous en préserve. 

J'appelle aussi à la sagesse de son premier Ministre chef du gouvernement à la mise en application du contenu du rapport du dialogue national inclusif remis au chef de la transition le 08 décembre 2023, cela démontrerait leur volonté manifeste aux respects du peuple souverain.

Aux militants et sympathisants du PLP. Rester fidèles à nos valeurs, prêt pour les prochaines échéances électorales qui s'annoncent bientôt. Que cette nouvelle année soit celle de l'unité, du progrès et du développement pour notre nation. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les Guinéens. Meilleurs vœux à vous tous et à notre belle Guinée.

Vive l'unité et la solidarité;

Vive la République de Guinée;                            

Bonne et Heureuse ANNÉE 2024;

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.                        

LE PRESIDENT LAYE SOULEYMANE DIALLO PRESIDENT DU PARTI DE LIBERTE ET DU PROGRES (PLP).

AMBASSADEUR UNIVERSEL DE PAIX UFP/PFU.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap