Le Général Mahamat Idriss Déby annonce sa candidature après «l’assassinat» de l’pposant Yaya Dillo

1 month ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

À quelques mois des élections présidentielles au Tchad, le chef de la transition Mahamat Idriss Déby a officiellement annoncé sa candidature. Cette annonce intervient quelques heures seulement après l'assassinat de l'opposant Yaya Dillo. L'information à été donnée dans la matinée de ce samedi 2 mars à l'occasion d'une cérémonie organisée à cet effet par la coalition de son parti le MPS, le parti fondé par son père Idriss Déby. C'est le ministère des affaires étrangères qui a servi de cadre de cette investiture, rapporte l'agence France presse (AFP).

Après un long silence, le Général Mahamat Idriss Déby a officialisé sa candidature après une demande du Mouvement Populaire pour le Salut (MPS). Il a été donc investi par son parti devant un parterre de militants et sympathisants massivement mobilisés pour la circonstance. « Chers frères et sœurs, après une sereine et profonde réflexion, j’ai décidé de donner suite au choix que vous avez porté sur notre modeste personne comme candidat de la coalition pour un Tchad uni.», a-t-il annoncé 

Les cadres du parti MPS, ne comptent donner aucun cadeau à leurs principaux challengers aux prochaines élections. Ils promettent une « victoire éclatante » au chef de la transition. « Celui qui veut se faire moudre n’a qu’à passer devant nous », brandit le patron du MPS, Mahamat Zène Bada, avant d’ajouter « Nous vous amenons 65% des voix, vous irez récupérer le reste. »

Quant au chef militaire au pouvoir, Mahamat Idriss Déby, a salué la « résilience » des Tchadiens et défendu l’œuvre de la transition, principalement le maintien de la stabilité du pays dans une sous-région « où une simple étincelle peut allumer tout un pays »

Il faut noter que cette annonce intervient dans un contexte critique du pays où l'opposant Yaya Dillo est décédé mercredi 28 février dernier lors de l'assaut contre le siège de son parti PSF. L'inquiétude est grandissante au sein des partis politiques et de la société civile tchadienne.

GuineeTimes

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap