Kindia/Foulayah : plusieurs champs d'ananas réduits en cendre

5 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L'incendie des champs est devenu récurrent à Kindia. Ce mercredi 27 décembre 2023, un champ d'ananas aurait été incendié par des inconnus non identifiés. Les faits se sont produits à Foulayah dans la région de Kindia. 

 

Joint au téléphone ce mercredi 27 décembre, Julien Mano, victime de l'incendie, émet des doutes. Pour lui, ce sinistre est loin d'un fait d'origine naturelle. «C'est un champ d'ananas qui vient d'être brûlé par une inconnue. Je n'ai pas de preuve. Mais ce n'est pas les faits de la nature parce que ce n'est pas la première fois. Même l'année dernière, j'ai un de mes collègues qui a eu un champ brûlé comme ça. La personne qui a fait ça l'a fait seulement par méchanceté. Parce qu'en voyant, les fruits sont apparus mais le feu est venu les brûlé », a-t-il expliqué avant de préciser que c'est plus de 9 milles pieds d'ananas avec un investissement de plus de 10 millions de fg qu’il a perdu dans cet incendie dévastateur.

Une autre victime du nom d'Alpha Cissé, déclare au téléphone avoir subi les mêmes conséquences dans son champ. « Ce champ comme vous pouvez bien l'imaginer, ça fait plus de 2 ans que nous sommes installés ici. Donc hier, on nous a informé qu'il y a un incendie qui s'est produit ici dans notre champ. Les dégâts sont très énormes. C'est un (1) hectare et demi qui représente ici environ 70 mille pieds d'ananas. Le coût d'investissement de ce champ part jusqu'à environ 80 millions de nos francs », a-t-il indiqué.

 Ils sont nombreux ces entrepreneurs agricoles à subir ces incendies à Kindia. Malgré la récurrence de ces incendies, les autorités de la région peine encore à prendre des  mesures idoines pour mettre fin à ces dégâts qui freinent l'élan de ces jeunes entrepreneurs.

Ibrahima Foulamory Bah

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap