L'ambassadeur des Etats-Unis a rendu visite aux victimes de
l'explosion du principal dépôt d'hydrocarbures de la Société Guinéenne des
Pétroles (SGP), ce vendredi 29 décembre 2023. Il était accompagné des
responsables de la Croix Rouge Guinéenne et de l'USAID. Le diplomate Troy
Fitrell a été tout d'abord reçu au Gouvernorat de la ville de Conakry par les
autorités de l'agence nationale pour la gestion des urgences.
Ensuite, il a effectué une visite au dépôt d’hydrocarbures .Troy Fitrell a également fait un don de vivres et autres biens aux sinistrés de Kaloum. D'ailleurs s'est rendu au site de Tombo où certains dons sont stockés.
Devant l'ambassadeur, le Directeur général de l'agence nationale pour la gestion des urgences et Catastrophes Humanitaires a fait le bilan des personnes impactées. « Aujourd’hui, nous sommes au niveau de l’hospitalisation dans les hôpitaux où nous avons au moins 31 personnes qui sont hospitalisées pour le moment dans les structures sanitaires de Donka, Ignace Deen et au camp militaire Almamy Samory Touré.Pour la première évaluation, nous avons 11078 personnes qui sont impactées directement regroupées au sein de 2141 ménages pour les quartiers de Tombo 1 et Tombo 2, Coronthie 1, Coronthie 2 et Amamyah. Avec l'appui des partenaires, le gouvernement a donné toutes les prérogatives à l'agence nationale de gestion des urgences et de catastrophes avec tous les Sectoriels de l'État de travailler ensemble chacun dans son domaine. Pour la première de choses, subvenir aux besoins des sinistrés avant l'identification. Je profite pour remercier le peuple de guinée qui a apporté une solidarité inestimable en faveur des sinistrés », a indiqué Lancei Touré avant de remercier l'ambassade des États-Unis qui selon lui, «essaie également à travers la Croix rouge qui depuis le début, elle a déployée un important nombre de volontaires qui travaillent sur tous les volets. Nous avons la commission santé, la commission alimentaire, la commission évaluation et identification, la commission sécurité...Cette visite est une visite de marque pour le peuple de Guinée. Donc, au nom du comité de crise, au nom du ministre de la sécurité qui a présidé du côté de la sécurité de cette crise, on vous dit merci », ajoute-t-il.
Prenant la parole, l'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée exprime sa satisfaction d'être auprès des victimes. « C'est un honneur de venir ici. Je dois remercier l'agence nationale pour la gestion des crises et nos partenaires de la croix rouge parce que nous sommes ensemble. Le peuple américain et guinéen, quand il y a une crise, nous sommes ensemble. (...), aux États-Unis, nous avons un bureau d'assistance humanitaire pour les crises, nous avons eu des conversations avec ce bureau sur comment vous aider et, les réponses étaient d'aider la croix rouge dans son activité avec l'assistance technique avec nos experts . Une fois encore c'est un honneur d'être ici, nous sommes ensemble », a laissé entendre Troy Fitrell.
Djiwo Bah pour www.guineetimes.com