Incendie dans un entrepôt d’EDG à Hamdallaye : plusieurs matériels sont partis en fumée selon le DG par intérim

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les incendies sont devenus de plus en plus récurrents à Conakry et ses environs. Hier vendredi 12 avril 2024, un autre incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la société de l’électricité de Guinée entraînant des dégâts matériels importants. Quelques minutes après le ministre de la sécurité, celui des hydrocarbures ainsi que des responsables de la société EDG se sont vite rendus sur les lieux.

 

Selon des informations, c’est dans les environs de 14 heures que la fflammes été aperçue au principal entrepôt d’EDG situé à Hamdallaye CEPERTAM dans la commune de Ratoma.


Interpellé de la situation, les sapeurs-pompiers se sont vite rendus sur les lieux pour tenter d’éteindre la flamme. Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, directeur régional de la protection civile de Conakry, revient sur les circonstances dans lesquelles il a été informé.

« On nous a alerté aux environs de 14h30 qu’il y a un incendie sur ce lieu. Bon on a dépêché les premières équipes mais à leur arrivée, ils ont trouvé un embrasement généralisé au dépôt d’EDG là où il y a des stocks des transformateurs et des câbles. Donc, aussitôt on a vu vraiment que les deux engins ne pourront rien, on a appelé les renforts de toutes les citernes que vous avez vues à côté. Donc, nous sommes en train de combattre le feu mais pour le moment il n’y a pas de risque de propagation, on cherche à contenir le feu et l’éteindre finalement. Pour le moment, on ne connaît pas l’origine du feu. C’est après l’incendie qu’on va détecter les sources de l’incendie mais pour le moment l’extinction n’est pas terminée », a fait savoir Lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba. 

Poursuivant, il rassure à la population que son équipe se bat pour essayer d’éteindre le feu. « On a un équipement qui nous permet de travailler. Seulement vous connaissez là où on prend l’eau il faut aller jusqu’à l’aéroport ou bien au site de Kakimbo pour puiser et revenir. Donc, cette ruelle malheureusement il n’y a pas de réserve d’eau dans l’enceinte de l’entrepôt. Donc c’est ce qui va retarder un peu les travaux mais avec les capacités qu’on a, s’il y a vraiment l’accalmie, on nous laisse travailler tranquillement on pourra être au bout de notre souffle. Pour le moment on a juste besoin de beaucoup d’eau et si possible un peu d’Omo pour mélanger parce que l’eau c’est textile, l’eau simple ça va éteindre mais difficilement. Pour le moment, c’est l’eau seul qu’on est en train d’utiliser »


Sur place, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général à la retraite, Bachir Diallo a rassuré aux citoyens que l’incendie pourrait être neutralisé dans les heures qui suivent. « Je pense que dans les prochaines 24 heures, on pourra vaincre le feu. J’invite les citoyens dans les parages à rester calme et serein, les citoyens ne courent plus de danger comme certains le présageaient », a rassuré le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui s’est réjoui de l’évolution normale des opérations de maîtrise de l’incendie. Il a salué le travail des unités d’intervention de la police, de la protection civile et de leurs partenaires privés, avant de les encourager au nom du Président et du Premier ministre. « Ces opérations vont se poursuivre. A l’heure où je vous parle (dans la soirée d’hier vendredi 12 avril), le feu est contenu et il n’y a aucun risque de propagation », a rassuré le général à la retraite Bachir Diallo

 Pour sa part, le directeur général par intérim de la société de l’électricité de Guinée, N’Faly Diaby, annonce une plainte contre X pour situer l’origine et la responsabilité dans cet incendie.

  « Pour le moment, nous prions, nous remercions Dieu. Parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. La deuxième chose, nous avons perdu beaucoup de matériels importants dans cet entrepôt. Les sapeurs-pompiers de la protection civile et les sapeurs-pompiers du privé sont venus au secours pour pouvoir maîtriser le feu. EDG porterait plainte contre X pour qu’on puisse connaître l’origine. Il y avait à l’intérieur des matériels électriques pour le réseau électrique. Vous avez aussi des compteurs après paiement, vous avez des matériels de tablatures. Des câbles de connexion, des équipements de protection pour le réseau et beaucoup d’autres matériels. Les conséquences de cet incendie, ça va jouer sur des pannes qui vont survenir sur le futur en attendant de pouvoir trouver des câbles et aller dépanner c’est les autres. Nous allons fournir beaucoup d’efforts pour atténuer cette circonstance. » indique N’Faly Diaby, directeur général par intérim de la société de l’électricité de Guinée.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap