Guinée: tenue à Conakry de l'assemblée générale élargie de la plateforme Jeunes Solidaires

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La plateforme Jeunes Solidaires a tenu son assemblée générale élargie ce samedi 10 février 2024 à Conakry. Les représentants des différentes préfectures de la Guinée, des partenaires ont honoré leur présence lors de cette assemblée générale élargie. Elle a également connu la participation en ligne du président de la plateforme, des représentants en Afrique et ailleurs dans le monde. 



Au nom du président du Conseil d'Administration national de la Plateforme Jeunes Solidaires, M. Alpha Touré, la responsable des questions administratives du conseil d’administration (CA) national de Jeunes Solidaires, Madame Aïssata Boiro, a avant tout d’abord adressé ses remerciements aux uns et aux autres pour leur présence mais également pour présenter sommairement les grandes réalisations de la plateforme en 2023. 


“A Jeunes Solidaires, nous avons une ambition qui est << d'accompagner nos pairs jeunes afin qu'ils deviennent des véritables entrepreneurs sociaux capables de trouver des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement à des problèmes spécifiques dans une perspective de création de la richesse, d'auto- emploi et de participation au processus de développement de la Guinée". Dans cette perspective, depuis 2015, nous planifions et mettons en œuvre plusieurs projets dans nos domaines d'intervention que sont le leadership, l'entrepreneuriat jeune, l'environnement et l'engagement civique.”


C'est ainsi, l'occasion pour Madame Bioro de faire le bilan des activités de la plateforme. L'année qui vient d'écoulée (2023) selon elle, est la 1ere année du nouveau plan stratégique (2023 - 2027) de Jeunes Solidaires. Avec le soutien de nos partenaires notamment Trias Guinée et le gouvernement guinéen à travers les ministères de la Jeunesse et celui de l'administration du Territoire et de la Décentralisation, Malgré le contexte sociopolitique de notre pays, précise t-elle dans son discours de circonstances “Nous avons pu réaliser nombreuses activités dont entre autres:


1. L'organisation au mois de janvier 2023, d'une journée porte ouverte qui avait pu réunir des institutions nationales et internationales avec pour objectifs présenter notre plan stratégique dans une perspective de recherche de partenariat d'action;


2. La formation de 50 Jeunes/femmes en gestion d'entreprise;


3. 30 jeunes/femmes/personnes porteuses d'handicap formés en marketing et technique de mobilisation et gestion des ressources;


4. 42 jeunes/femmes entrepreneurs sont mises en relation avec des micros finances dans le cadre de la recherche de financement; 

5. Le coaching des jeunes entrepreneurs et potentiels entrepreneurs;


6. L'élaboration d'une politique environnementale propre à notre organisation;


7. Le lancement du projet Sabou par JS-Canada et France et le séjour, dans le cadre de ce projet, de la présidente de JS France. Lors de son séjour, des activités de formations, de réseautage et partage d'expériences ont été réalisées à Conakry et à Mamou. Je précise que ce projet vise à << contribuer à l'insertion socio-professionnelle des jeunes en Guinée par la promotion de l'entrepreneuriat jeune et de l'engagement civique à travers notamment la mise en œuvre des projets d'impact communautaire >>.

8. Le démarrage de la réalisation du projet "Wonousènè" par JS Canada. Ce projet vise à soutenir, d'une part, la réintégration des jeunes guinéens de retour en Guinée et qui souhaitent entreprendre ou trouver de l'emploi et d'autre part, soutenir l'intégration des jeunes en particulier les étudiants guinéens qui voyagent dans un pays où JS est représentée. A date, nos amis solidaires du Canada ont 7 jeunes guinéens qui bénéficient de services d'accompagnement.


En plus de ces activités, je tiens à souligner deux autres acquis majeurs obtenus en 2023:


L'obtention d'un agrément national reconnaissant ainsi JS comme étant une ONG d'intérêt général;


La signature, avec le ministère de la Jeunesse et des sports, d'une convention de partenariat.”


Madame Boiro a terminé son intervention en exprimant la satisfaction de la plateforme à l'endroit des autorités du pays et l'ensemble de ses partenaires. “Je voudrais m'attarder sur ces deux points pour souligner notre satisfaction à l'égard de l'Etat guinéen. Car, ces actes signifient à nos yeux, une reconnaissance de nos efforts de participation au développement de la Guinée et un renforcement de la crédibilité de JS envers nos partenaires techniques et financiers.

Je ne saurai terminer mon intervention sans remercier nos partenaires techniques, financiers et institutionnels, je veux nommer principalement TRIAS, SOLIDAIRES, le ministère de la jeunesse et des sports et le ministère de l'Administration du Territoire et de la décentralisation. Nous remercions également les autorités des cinq communes de Conakry ainsi que celles des différentes préfectures dans lesquelles nous réalisons des projets.”


Prenant la parole, le coordinateur pays de TRIAS Guinée, partenaire de Jeunes Solidaires, Monsieur Fella Kourouma a exprimé sa satisfaction quant à la transparence et de bonne gouvernance au sein de la plateforme Jeunes Solidaires. Pour lui cette assemblée en est d’ailleurs la preuve éloquente.

“L'appuie que notre organisation TRIAS qui y donne à “Jeunes Solidaires”, c'est justement pour voir l'impact que cela peut donner au niveau des antennes à l'intérieur du pays. Les sentiments sont les bons. Puisque, la plupart de tous ceux qui ont pris la parole dans la salle, j'ai compris qu'ils sont informés de l'appui que TRIAS donne à Jeunes Solidaires. J'étais très ému ce matin quand j’ai vu la présentation de leur politique en environnement, qui prend en compte les trois thématiques que notre organisation TRIAS mène sur le terrain. La première thématique c’est tout ce qui concerne l'entrepreneuriat et l’accès au marché. La deuxième thématique c’est tout ce qui est genre et inclusion et la troisième thématique c'est l’environnement et la durabilité écologique. Donc ces trois dimensions constituent vraiment les éléments fondamentaux de notre programme quinquennal 2022-2026. Donc à voir ces éléments se développer dans la politique de Jeunes Solidaires, ça me réjouit à plus d'un titre puisque c'est la concrétisation des actions que nous appuyons auprès de Jeunes Solidaires.”

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap