Les négociations tripartites entre le gouvernement, le syndicat et le patronat à repris ce lundi 4 mars 2024 au siège du conseil national du dialogue social (CNDS), sis à Dixinn Landréah. Toutes les parties avaient répondu à l’appel du président du CNDS, Dr Alia Camara.
Après plusieurs heures de discussion entre les principaux acteurs de ce dialogue qui s'est tenu à huis clos, le coordinateur du mouvement syndical guinéen Monsieur Amadou Diallo, dit avoir relevé certains manquement. Au sortir de la réunion il s'est confié à la presse en affirmant :
“Nous avons relevé un manquement. Le président du CNDS, Dr Alia Camara nous avait adressé une correspondance pour nous réunir ici ce lundi. Parallèlement, nous avons reçu une autre correspondance du secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique, pour la même raison mais à des heures différentes. Alors, nous avons décidé à la bourse du travail de nous rendre au CNDS, et dire solennellement que c'est là que doit se dérouler la rencontre et que c'est avec lui, que nous devons poursuivre les négociations. Nous avons indiqué au premier ministre que nous préférerions que ce soit le CNDS qui pilote les négociations. C'est avec lui ou rien! Donc nous en sommes à ce niveau. Le président du CNDS a promis de nous envoyer des courriers pour nous informer d'une éventuelle seconde réunion. Mais je lui ai dis dorénavant, les négociations se poursuivront au ministère de l'administration du territoire et de décentralisation comme par le passé où nous avons signé le protocole d’accord tripartite.”, a fait savoir le coordinateur du mouvement syndical guinéen Amadou Diallo.