Guinée : la croissance économique du pays impactée par l'incendie pétrolier de Kaloum

6 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’incendie du principal dépôt des hydrocarbures à Conakry en décembre aura des conséquences fâcheuses sur la croissance économique de la Guinée. C’est du moins ce qui ressort d’une communication du Gouverneur de la Banque centrale Karamo Kaba.

Le sinistre qui a fait 24 morts et plus de 450 blessés selon le bilan officiel, a provoqué une rupture de l’approvisionnement du pays en carburant. Une situation qui a causé à son tour des perturbations dans les secteurs des transports, de l’industrie, du commerce, des services entre autres…

 Conséquence, la croissance économique projetée en début 2023 à 5,4% va être durement impactée. L’économie pourrait ainsi se rétracter de 0,7 point de pourcentage en fin décembre, selon le Gouverneur Kaba qui s’exprimait récemment devant les membres du Conseil national de transition.
Dans le même temps, l’inflation en glissement annuel au niveau national pourrait passer à deux chiffres contre une prévision de moins de 5 %.
 « En termes de finances publiques, le budget de l’Etat sera affecté par la baisse des recettes liées au ralentissement des activités, et par la hausse des dépenses sociales liées à la prise en charge des sinistrés et à la reconstruction des infrastructures endommagées », a dit le Gouverneur.

Djiwo Bah pour guineetimes.com

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap