Guinée : des acteurs échangent sur la problématique de la promotion du Fonio

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Dans le but de collaborer à la création d’un secteur guinéen du fonio, l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), en partenariat avec le Centre pour la Promotion des Importations en provenance des pays en développement (CBI), a ouvert le mercredi 8 mai 2024 à Conakry, une conférence « Future Search » appelée encore colloque sur le fonio.

Ce colloque de deux jours a mobilisé une cinquantaine d’acteurs des secteurs public et privé évoluant dans la filière fonio, des partenaires financiers sans oublier les autorités guinéennes.

En mettant en avant la vocation de l’AGUIPEX à promouvoir les produits locaux, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations, M. Mamoudou MARA a décliné l’objectif principal de ce colloque qui est d’élaborer avec toutes les parties prenantes, des plans d’action concrets pour rendre le secteur guinéen du fonio durable et compétitif.

« L’idée, c’est de voir comment nous pouvons produire plus et surtout que nous soyons en capacité d’exporter. C’est dans ce cadre d’échange que nous avons mis en place une interprofession fonio l’année dernière. L’objectif de cet atelier est aussi de retrouver toutes les parties prenantes qui évoluent dans cette filière pour échanger ensemble afin d’avoir une vision commune et élaborer des plans d’actions qui nous permettrons d’accroître la production du fonio pour le bien-être des consommateurs guinéens.  En termes de production, nous avons l’avantage par rapport à d’autres pays tels que le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal. À date, d’après les estimations, on est à près de 600 000 tonnes de fonio produites en Guinée… ».

De son coté, le Directeur du Service National de Promotion Rurale et du Conseil Agricole (SERPROCA) au Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, M. Saikou Yaya BALDE a souligné l’importance de promouvoir la culture du Fonio en Guinée tout en évoquant les difficultés rencontrées dans la production du fonio, notamment au niveau de la récolte.

En martelant les atouts de la Guinée en tant que premier producteur et exportateur du fonio, la consultante du CBI et experte en développement économique dans le secteur agricole, Madame Solange DOMAYE a exprimé ses attentes par rapport à cette conférence Future Search. Selon elle, 75% de fonio est produit et consommé en Guinée : « Bien qu’il soit consommé en Guinée, nombreux guinéens ne connaissent pas son importance. Donc, il serait important de vulgariser les valeurs nutritionnelles et autres de ce précieux produit… », a-t-elle rajouté.

A noter que l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) est un Etablissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale, de l’Autonomie Financière et de Gestion. Elle est placée sous la Tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, sa mission principale est d’assurer la valorisation et la promotion continue des produits et services destinés à l’Exportation.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap