Crief : la décision dans l’affaire de l’ex DG du FER Souleymane Traoré, de nouveau renvoyée au 16 mai prochain

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) peine toujours à se prononcer sur l’affaire de détournement de deniers publics qui oppose le parquet spécial à l’ex directeur général du Fonds d’entretien routier du régime déchu,(Fer), Souleymane Traoré. La décision qui était attendue ce jeudi 09 mai 2024 a été finalement renvoyée au 16 mai prochain.

Selon le président de la chambre des appels, Daye Mara, ce renvoi est lié à l’absence d’un des conseillers qui est en formation.

Souleymane Traoré est poursuivi par le parquet spécial dirigé par Aly Touré d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenues, selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 euros. Mais également de faire de la surfacturation sur le prix d’acquisition du nouveau siège du FER. Un montant qui s’élève à 85 milliards de francs guinéens.  Et parmi ces comptes bancaires du prévenu, deux(2) sont aux noms de ses deux (2) enfants interdits de sortir du territoire. Respectivement âgés de 12 ans et 15 ans.

En ce qui concerne la chambre des appels, elle est saisie par  l’Agent judiciaire de l’Etat, représenté par Me Pépé Antoine Lama, pour contester partiellement contre la décision du 31 juillet dernier rendue par le président de la chambre du jugement présidée par Francis Kova Zoumanigui. Dans cette sentence, le président Francis Kova Zoumanigui sur l’action publique a renvoyé Souleymane Traoré  à des fins de la poursuite pour des faits de détournement de deniers et de surfacturation non établis. Le déclare par contre coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement. Pour la répression le condamne à 18 mois d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et au paiement de 1 milliard de francs guinéens d’amende. Le montant de cette amende sera prélevé sur celui de 2 milliards de francs guinéens consignés à la banque centrale de la République de Guinée à titre de cautionnement ».

Une condamnation déjà épuisée par l’ex-patron du FER, chose qui lui a permis de rejoindre sa famille, après la tombée de la décision par devant la chambre du jugement.

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap