Le Président de la transition, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de sa suite, a entamé la deuxième journée de travail au Rwanda. C’était en présence d’une forte délégation gouvernementale composée des ministres des Affaires étrangères, des Télécommunications, des Infrastructures, des Transports, de la ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que celle de la Communication.
L’ambassadeur de la République de Guinée au Rwanda, Soumaila Savané, ainsi que les conseillers Ousmane Doumbouya et Abdoulaye Diallo étaient également présents dans la salle du Conseil des ministres du Gouvernement rwandais qui a servi de cadre à cette rencontre de haut niveau.
Avant l’arrivée des deux chefs d’État, les ministres de la délégation guinéenne et leurs homologues rwandais ont eu des tête-à-tête fructueux sur divers domaines de coopération relevant de leurs ressorts.
À l’arrivée des deux chefs d’État, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, dans sa prise de parole introductive, a planté le décor en mentionnant que cette rencontre bilatérale facilitera l’identification de nouveaux domaines de coopération entre les deux pays.
Biruta Vincent soulignera que lors de la dernière visite de Son Excellence Paul Kagamé à Conakry, plusieurs accords ont été signés, aboutissant à la création d’une Grande Commission Mixte de Coopération et à des accords dans les domaines des Technologies et de l’Information.
Il a également ajouté que les échanges mutuels en termes de bonne gouvernance, de renforcement des capacités, et les échanges d’expérience entre étudiants des deux pays sont au programme.
Il a annoncé enfin la mise en place d’une commission de suivi des accords déjà signés en vue de leur implémentation.
Quant au Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, a débuté ses propos en magnifiant la qualité de la coopération exceptionnelle entre la République de Guinée et le Rwanda, singularisée par la présence sur le territoire rwandais d’une forte délégation guinéenne composée de plusieurs ministres.
Pour Dr. Morissanda Kouyaté, cela s’explique par l’excellence des relations fraternelles entre les deux chefs d’État. Il a par la suite, au nom du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, salué l’hospitalité dont la délégation guinéenne a été l’objet de la part des autorités et du peuple rwandais.
Dans son intervention, Paul Kagamé, Président de la République du Rwanda, a remercié son frère et ami, le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition Guinéenne, et son épouse pour l’honneur qu’ils lui ont fait en honorant son invitation.
Son Excellence Monsieur Paul Kagamé indiquera que, son pays se tient aux côtés de la République de Guinée dans son processus de refondation et de modernisation du pays entamé sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya.
Il a ensuite reconnu que les relations bilatérales sont au beau fixe et qu’elles portent déjà des fruits dans plusieurs domaines, notamment les nouvelles technologies, la Défense, la sécurité, avant d’ajouter que les pays du monde et particulièrement ceux de l’Afrique doivent faire face aux crises mondiales par une coopération sincère en vue d’être à la hauteur des défis communs.
Son Excellence Paul Kagamé a exprimé son désir ardent de voir les peuples guinéen et rwandais unis, ce qui pourrait être facilité, dira-t-il, par l’ouverture très prochaine d’une ligne de Rwand’AIR qui reliera Kigali à Conakry afin de diligenter les échanges entre les deux pays.
Le Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition en Guinée, a salué son frère et aîné en mentionnant que sa visite à Kigali s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays. Il a en outre , pris l’engagement de poursuivre cette collaboration au bénéfice mutuel, dans un esprit panafricain.
Le Général Mamadi Doumbouya a souligné que plusieurs secteurs sont déterminants pour cette coopération entre la Guinée et le Rwanda, notamment la formation, les transports, les technologies et surtout la diplomatie.
À ce sujet, il a félicité le Président Paul Kagamé pour avoir facilité l’ouverture de la toute première ambassade de Guinée à Kigali. C’est sur ces mots que cette rencontre bilatérale a pris fin avec de belles perspectives de partenariat gagnant-gagnant.
Et pour conclure cette première étape en beauté, le couple Présidentiel rwandais a reçu le Président Mamadi Doumbouya et son épouse, ainsi que l’ensemble des membres de sa délégation, autour d’un buffet au Palais de la Présidence.
Mamadou Djiwo Bah pour guineeTimes.com