Les
militaires au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, comptent tenir leur parole
donnée. Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023, Colonel Mamadi
Doumbouya a annoncé l'organisation d'un référendum constitutionnel en 2024. Une
étape très importante pour le retour à l'ordre constitutionnel.
L'homme qui a renversé par coup d'État le régime de l'ancien président Alpha Condé, ne lâche pas son premier discours après sa prise du pouvoir. Dans son discours de nouvel an, qu'il a prononcé le 31 décembre 2023, il a annoncé sans donner la date, l'organisation d'un référendum constitutionnel. "Au cours de la nouvelle année sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble. Une constitutionnel approuvée par le peuple et qui n'est pas du copier-coller, mais une Constitution qui s'inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir"
Il a dans le même discours qu'il a prononcé le dimanche soir du 31 décembre, annoncé la mise en place dès le 1er trimestre de l'année 2024, des délégations spéciales qui remplaceront désormais les conseils communaux élus en 2018 dont leurs mandats vont à terme au 1er trimestre de l'année 2024. En lieu et place des élections communales, les militaires comptent à cette occasion, désigner des cadres qui sont au compte de l'État pour diriger les mairies sur toute l'étendue du territoire guinéen. Une décision qui n'est pas du tout favorable aux deux principaux partis notamment le RPG ARC-EN-CIEL de l'ex-président Alpha Condé et de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), de Cellou Dalein Diallo. Car 90% des conseillers communaux sont en faveur de ces deux partis.
« C'est une mesure totalement illégale.», estime le responsable des fédérations de l'intérieur du pays de l'UFDG, Cellou Baldé après avoir fait recours au code des collectivités locales dans ses articles 80 et 100. Il a annoncé à cette occasion qu'une rencontre des cadres de l'UFDG et partis membres de l'Alliance Nationale pour l'Alternance et la Démocratie (ANAD), une coalitions dirigée par Cellou Dalein Diallo, est prévue dans les jours à venir pour dit-il examiné la communication du Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans son discours, le Colonel Mamadi Doumbouya a justifié ses annonces par sa volonté de poursuivre dit-il, «Les efforts considérables de retour à l'ordre constitutionnel, par l'organisation d'élections libres de la base au sommet en respectant le chronogramme de la transition.»
Il convient de noter donc, c'est suite à la volonté de l'ancien président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir en modifiant la constitution lui permettant de s'octroyer un troisième mandat après plus de 10 ans de gestion du pays, qu'il a été renversé par un groupe de militaires réunis autour du Comité National de Rassemblement et le Développement (CNRD), le 5 septembre 2021. Depuis, le Colonel Mamadi Doumbouya s'est engagé sous la pression de la communauté internationale à transmettre le pouvoir aux civils dans un délai fixé par consensus de deux ans à partir de janvier 2023.
Les militaires ont engagé de vastes chantiers pour la refondation de l'État dans une situation où le pays était miné par la corruption généralisée, la division entre autres...La lutte contre la corruption figure parmi les actions phares engagées par le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.