Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, accompagné d’une forte délégation dont la présidente du conseil d’administration de la SOGUIPAH a réceptionné ce dimanche, 17 conteneurs composés de matériels dans le cadre de la construction de la nouvelle usine du traitement de Caoutchouc.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale, a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation du ministre, avant de saluer les nouvelles réformes engagées par les nouvelles autorités afin de relancer la SOGUIPAH qui a connu une décennie de crises financières et institutionnelles.
En prenant la parole, le ministre s’est réjoui du niveau d’avancement des travaux de cette nouvelle usine qui doit produire six tonnes par heures.
« Au mois d’avril j’étais là. Il n’y avait pas cet hangar. Malgré les pluies, la société a travaillé d’arrache-pied pour évoluer sur le site. C’est ce qui nous permet de voir aujourd’hui cet hangar qui est presque en finition. Les équipements sont entièrement là et c’est ce qui va permettre à la SOGUIPAH d’accroître sa production. C’est de passer de deux tonnes par heure à six tonnes par heure. Cela va nous permettre au niveau de la SOGUIPAH d’absorber la majorité de nos productions qui viennent de nos plantations et celles familiales également. Et cela est à l’actif du président de la République, le Chef de l’État, le Général de Corps Mamadi Doumbouya qui a mis au cœur sa stratégie de développement socioéconomique, le secteur agroalimentaire. C’est pourquoi le président nous a donné des instructions de relancer les unités de transformations dans notre pays. Et c’est ce que nous faisions ici en venant visiter et voir l’évolution des travaux. Et je suis très satisfait du niveau d’avancement des travaux. Dans 8 mois, cette nouvelle ligne sera opérationnelle et nous allons pouvoir développer cette usine. C’est surtout aussi le bien des communautés environnantes. Il faut dire ici à la SOGUIPAH, il y a 4 mille employés, c’est 4 mille familles qui sont impactées. Donc, c’est un fleuron de l’économie de la Guinée Forestière mais de toute la Guinée. Et nous allons continuer comme çà, pour que la SOGUIPAH soit ce qu’elle a été dans le temps. C’est-à-dire le fer de lance économique du pays. Les emplois ici ce sont les femmes et les jeunes et c’est ça la refondation prônée par le chef de l’État depuis le 5 septembre 2021 », a expliqué le ministre Félix Lamah.
De son côté, la présidente du conseil d’administration de la SOGUIPAH, s’est félicité également le niveau d’avancement des travaux et encourager la direction générale à la poursuite des travaux.
« Nous nous félicitons du niveau d’avancement des travaux de la nouvelle usine du traitement de Caoutchouc de six tonnes heure qui est un investissement capital pour la relance ds la SOGUIPAH. Comme vous le savez, la SOGUIPAH a traversé les moments difficiles marqués par une crise financière qui a entraîné d’une part une baisse significative de nos revenus, un manque d’investissement et une augmentation des charges d’exploitations en raison des vieillissements industriels et des plantations. Cependant, depuis l’installation du conseil d’administration en novembre 2023, nous avions pris les mesures pour revitaliser notre société qui est la SOGUIPAH. Nous avions demandé à la direction générale de mettre en place des outil de gestions indispensable notamment, un budget annuel, un plan ds trésorerie annuel, un plan désendettement et un système de contrôle interne basé sur les performances, une réduction des charges d’exploitations, et en fin, la relance du système de comptabilité défaillant depuis des années. La mise en place et le suivi des outils, sont entrain de mener progressivement à des résultats concluants dont entre autres la réalisation de ce grand chantier que nous voyons aujourd’hui », a souligné Kanny Soumano.
Du côté de l’entreprise contractuelle, elle rassure que les travaux seront bouclés d’ici à 8 mois.
Amara Souza Soumaoro Correspondant régional à N’zerekoré
621-94-17-77