WCS et l’agriculture en Guinée : Un engagement pour la croissance inclusive

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

En cette Journée Mondiale de l’Alimentation, le thème de cette année « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs » résonne particulièrement avec les actions entreprises par WCS pour soutenir la sécurité alimentaire de nos communautés locales en Guinée.

Depuis notre création en 2019, Winning Consortium Simandou (WCS) a mis en place divers programmes et initiatives pour s’assurer que ses opérations contribuent activement au développement durable et à la croissance inclusive, au-delà du secteur minier, en Guinée.

De la réparation des routes à l’amélioration de l’accès à l’eau, nous investissons dans de nombreux domaines le long des 600+ kilomètres du projet transformateur de chemin de fer TransGuinéen afin de stimuler l’agriculture et la production alimentaire. Grâce à son approche centrée sur les communautés, WCS élabore des programmes qui répondent aux besoins locaux et accordent une attention particulière aux femmes, celles-ci représentant 53 % de la main-d’œuvre agricole du pays.

Avec plus de 13 millions d’hectares de terres arables, nous sommes convaincus que la Guinée pourrait devenir le grenier de la région. En 2024, WCS a ainsi continué à promouvoir la production alimentaire et l’adaptation au changement climatique grâce à la mise en œuvre de son programme rizicole, programme développé dans le cadre de son projet de corridor ferroviaire agricole Morébaya-Simandou. Dans la préfecture de Kérouané, WCS a cultivé, en partenariat avec des agriculteurs locaux, une variété de riz permettant deux récoltes par an. En fournissant des semences aux rendements plus élevés et en aidant les agriculteurs à valoriser leurs terres, WCS contribue à renforcer la sécurité alimentaire à travers le pays.

Par ailleurs, en juin 2024, WCS a offert 150 moissonneuses-batteuses au Ministère de l’agriculture et de l’élevage. Lors de la cérémonie de remise, la représentante de WCS, Caroline Jiang Xiaobei, a affirmé : « l’objectif principal de ce don est de renforcer les capacités de production agricole en Guinée. En fournissant ces équipements modernes au Ministère de l’agriculture, nous visons à améliorer l’efficacité des récoltes et à soutenir le développement durable de l’agriculture locale ».

L’année 2024 a également été marquée par des progrès continus dans la construction du chemin de fer TransGuinéen. Celui-ci permettra d’accroître le champ des possibles en transportant des marchandises et des personnes sur plus de 600 km, de Forécariah à Kérouané. En effet, le développement de la mobilité et du commerce stimulera à terme d’autres domaines, y compris la croissance agricole.

En tant que partenaire industriel majeur et l’un des plus importants employeurs de Guinée, nous continuerons à mettre en œuvre et à financer des initiatives qui favorisent des conditions de vie décentes pour tous et assurent une prospérité partagée.

Le soutien à l’agriculture est sans aucun doute l’action la plus importante qui bénéficie directement à nos communautés rurales. L’augmentation des rendements agricoles pour les agriculteurs et un meilleur accès à la nourriture pour tous jouent un rôle crucial dans le bien-être des familles. Nous sommes très fiers de soutenir nos agriculteurs.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap