Vie politique : le PUP de feu général Lansana Conté célèbre ses 32 ans d’existence

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

« Le PUP reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes », dixit Fodé Bangoura, lors de cette célébration. 

Créé 27 mars 1992 puis agréé le 5 mai de la même année, le Parti de l’Union et du Progrès (PUP) de l’ancien président feu général Lansana Conté a célébré ce samedi 11 mai son 32ème anniversaire d’existence sur l’échiquier politique guinéen. La cérémonie festive s’est déroulée à son siège au quartier Cameroun.

Dans une salle pleine de militants et  de sympathisants, le président du parti, Elhadj Fodé Bangoura est revenu sur l’historique et le parcours du PUP durant les trois décennies passées.

« C’est suite à la nécessité de rassembler les filles et les fils de la nation exprimée dans la oi fondamentale de décembre 1990 que le Parti de l’Unité et du Progrès, ouvert à tous les citoyens guinéens sans discrimination régionale, ethnique ou religieuse, a été créé à Mamou, ville carrefour de notre pays, sous l’égide du général Lansana Conté, l’auteur du discours programme du 22 décembre 1985« , a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a précisé que la première élection présidentielle, tenue le 19 décembre 1993, a été remportée par le candidat du PUP, général Lansana Conté.

« Première Assemblée multipartite en 1995; le PUP a obtenu 71 députés sur 114. Il a été vainqueur à la présidentielle de 1998. Lors des communales de 2002, le PUP a remporté 30 communes sur 38. Nous avons obtenu aux législatives de juin 2002, 85 sièges à l’Assemblée Nationale sur les 114. Le candidat du PUP a été réélu à la présidentielle de décembre 2003″, a-t-il souligné, avant d’ajouter :  » le le 22 décembre 2008, le général Lansana Conté, père de la démocratie multipartite, président d’honneur du parti fut rappelé à Dieu.

Plus loin, Elhadj Fodé Bangoura a affirmé qu’étant orphelin, le PUP a résisté et continue le combat politique, parce que convaincu que la démocratie est l’exigence du temps.

« Camarades militantes, militants et sympathisants, du haut de cette tribune, je vous invite à poursuivre et avec plus de rigueur la réalisation des ambitieux objectifs que nous nous sommes fixés à savoir : Rassembler ; Démocratiser; Consolider l’unité nationale; Lutter pour le bien-être de tout un chacun; etc… », a-t-il interpellé.

Pour  conclure sa communication,  il a laissé entendre que le Parti de l’Unité et du Progrès, fidèle aux nobles idéaux du Général Lansana Conté, reste ouvert à tout dialogue franc et inclusif pour éviter à notre pays des crises récurrentes.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap