Urgent : le Mali mis sous « embargo » par les dirigeants de la CEDEAO…

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Des dirigeants de la CEDEAO réunis à Accra Des dirigeants de la CEDEAO réunis à Accra

ACCRA-Réunis ce dimanche 9 janvier 2022 en sommet extraordinaire à Accra, la capitale Ghanéenne, les dirigeants de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris de lourdes sanctions contre la junte malienne à la tête de laquelle se trouve le Colonel Assimi Goita.

La CEDEAO a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la BCEAO, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l'organisation mais aussi de suspendre les transactions avec Bamako à l'exception des produits médicaux et de première nécessité, selon Rfi. 

L’organisation sous-régionale a aussi décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres de la CEDEAO au Mali ainsi que d'autres sanctions concernant l'aide financière.

Ces lourdes sanctions sont une réponse à la junte malienne qui propose une transition de cinq ans. Les dirigeants de la CEDEAO restent donc intraitables face à la junte malienne.

Ces sanctions risquent d’asphyxier le Mali, pays continental qui n’a aucun accès la mer et qui est englué dans une crise multidimensionnelle depuis 2012.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 09 janvier 2022 à 19:34


Lire l article complet
Articles - News - SiteMap