URGENT: le blocus autour du domicile de Cellou Dalein, levé

3 weeks ago 23

Serait-ce la première retombée de la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU qui vient de partir de la Guinée, à la suite d’une mission de diplomatie préventive? En tout cas, après que cette mission, dans sa déclaration finale ait recommandé la levée du blocus autour du domicile de Cellou Dalein Diallo, nous apprenons que ledit blocus vient d’être levé. « A midi précisément« , nous rapporte Alpha Boubacar Diallo, conseiller du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) en charge des relations publiques. 

« On imagine qu’après voir donné des instructions pour que son principal adversaire soit séquestré, le prince vient d’ordonner que le blocus soit levé« , réagit Alpha Boubacar Diallo. Qui pense que l’épisode de ce blocus est révélateur du fait que le pays ploie sous le joug d’une « dictature« .

Le proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo n’exclut pas non plus que le levée du dispositif sécuritaire autour du domicile du leader de l’UFDG soit une conséquence de la recommandation de la mission conjointe qui vient de séjourner en Guinée. Surtout, selon lui, après le « pied-de-nez » que le chef de l’Etat avait réservé aux membres de la mission, à l’occasion de la rencontre qu’ils avaient eue avec Cellou Dalein, le lundi dernier. En effet, rappelle Alpha Boubacar, « ils n’avaient pu rentrer dans l’enceinte de la demeure de Cellou Dalein Diallo avec leurs véhicules. Ils s’étaient garés sur la voie publique, avant de faire le reste du chemin à pieds. Au-delà, nos vice-présidents (Fodé Oussou Fofana et Kalémodou Yansané, ndlr) avaient été arrêtés sous leurs yeux« .

Ceci étant, Alpha Boubacar souligne que la décision de levée du blocus intervient vingt-quatre heures avant une mobilisation des militants de l’UFDG qui devaient venir forcer ledit dispositif sécuritaire et libérer Cellou Dalein Diallo. « Peut-être qu’ils ont été informés de cette mobilisation en perspective et qu’en prévision des affrontements qui auraient pu en découler, ils aient choisi de lever le blocus pour prévenir ces affrontements« , dit-il.

Ledjely.com

Lire L Article En Entier