Urgent : la Guinée ne prendra pas part aux JO de Tokyo (officiel)

2 days ago 9

C’est officiel! La Guinée ne va finalement pas prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La décision a été prise ce mercredi alors que la délégation guinéenne était censée quitter Conakry hier mardi 20 juillet. Le chef de la délégation avait d’ailleurs précédé les autres membres de la délégation  et est au Japon depuis le 19, a-t-on appris.

Officiellement, la Guinée renonce aux JO « en raison de la recrudescence de la COVID-19 ». « Le Gouvernement de la République de Guinée, soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée à la 32ème Olympiade prévue à Tokyo », poursuit un communiqué du ministère des Sports dont copie est parvenue à Guinéenews.

Contrairement à cette justification officielle de l’annulation de la participation guinéenne aux JO de Tokyo, de nombreuses sources s’accordent à dire que la Guinée ne pouvait pas arriver à temps à Tokyo pour pouvoir prendre part à la cérémonie d’inauguration. La délégation n’a pas pu quitter Conakry hier mardi par manque de vol direct Conakry-Tokyo, a-t-on appris.

Les autorités guinéennes s’y seraient mises tardivement.  Jusqu’à ce mercredi, aucun membre de la délégation ne savait rien du voyage qui avait été annoncé lundi par le ministre Sanoussy Bantama Sow.  La lutteuse Yarie Camara avait d’ailleurs décidé de ne pas bouger de Conakry  sans le paiement de ses primes.

A rappeler que depuis la création du Comité national olympique en 1964, ce sera la troisième fois que la Guinée manque les olympiades. En effet, la Guinée, sous Sekou Touré, n’était pas présente aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 et à ceux de Montréal en 1976.

Correspondant à Conakry, Guinée

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap