Urgent/Genève : les deux factions de l’USTG fument le calumet de la paix

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Restées longtemps antagoniques, les deux factions de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) ont été unifiées ce vendredi 7 juin 2024 à Genève, en Suisse, sous la médiation du Coordinateur national général du Mouvement Syndical Guinéen (MSG), Amadou Diallo, a appris Guinéenews d’une source syndicale ayant ayant également participé aux travaux de cette 112e session de la Conférence Internationale du Travail à Genève.

Selon le contenu de leur protocole d’entente, une période transitoire d’un an débutera à partir de ce vendredi 7 juin 2024. Le 11 avril 2025 a été retenu par les parties comme date pour l’organisation du Congrès inclusif. La mise en place d’une commission technique sera composée des membres des deux factions, le nombre étant déterminé par les deux premiers responsables. Cette période transitoire sera gérée selon le modèle de la CSI-Monde et Afrique, c’est-à-dire avec un bureau exécutif composé d’un Président et d’un Secrétaire Général.

À cet égard, Abdoulaye Sow a été désigné Président de l’USTG, tandis que Abdoulaye Camara occupe le poste de Secrétaire général.

Le Président convoque et préside les réunions en accord avec le Secrétaire général. Ce dernier gère les affaires quotidiennes de l’institution tout en sollicitant les conseils du Président. Pendant cette période transitoire, le Président et le Secrétaire Général seront cosignataires.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap