Université GLC de Sonfonia : Des étudiants dénoncent leur condition et font des exigences au CNRD

6 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une courte manifestation s’est tenue à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry ce mardi. Le mouvement est venu d’un groupe d’étudiants qui demande l’amélioration de leurs conditions d’études. Dans la cour de l’institution, plusieurs autres leur sont restés indifférents. A l’arrivée de la presse sur les lieux, chacun a tenté d’expliquer sa position par rapport à l’évènement.

C’est avec l’hymne national de la Guinée que cette manifestation a débuté à 08h30 dans la cour de ladite Université. Dans la foulée, le meneur du mouvement exprime son insatisfaction face à la réponse donnée par responsables de l’institution quand ceux-là ont été interpellé sur leur condition d’études. Il cite ensuite leurs recommandations. « Nous demandons à l’Etat de nous aider à avoir au moins 15 bus pour les universités guinéennes, un réseau wifi de haut débit et fiable, augmenter des salles de classe, que la bibliothèque et le centre de santé aussi soient équipés » a dit Ousmane Camara le porte-parole de ces manifestants.  

Mamadou Oumar Barry, président des étudiants de l’UGLC de Sonfonia, n’est pas d’accord avec cette manière de réclamation. Il tente de calmer les esprits. « Moi ce n’est pas la stratégie que je préconise. Aujourd’hui nous devons nous retrouver à Gandhi pour travailler sur un mémorandum. Sinon je trouve salutaire de dénoncer les difficultés que nous rencontrons mais la manière de le faire qui ne m’a pas plu. Demain le premier ministre va recevoir le bureau national des étudiants du public et privé à 12h à la primature » dit-il.

Hors micro, le recteur se dit serein et préfère s’abstenir de toute réaction pour observer d’abord le mouvement.

MLT, guineetimes.com 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap