Un proche de Dalein au colonel Doumbouya : ‘’Vous serez le seul responsable de la réussite ou de l’échec de la transition’’

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Fatoumata Yarie Soumah, désormais ancienne ministre de la justice et droits de l’homme, a été limogée de son poste par le président de la transition après une brouille entre elle et le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence.  Malgré la vague de critiques suite à cette décision, Ismaël Condé de l’UFDG souhaite que Mamadi Doumbouya reste focus sur la réussite de la transition.

"

Ce membre du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déplore que des correspondances officielles de l’Etat se retrouvent sur la place publique.

‘’Un courrier officiel du ministre secrétaire général de la présidence de la République qui a pour fonction d’émettre les correspondances adressées aux institutions et aux membres du gouvernement, pour répercuter les instructions et les avis du président, qui dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, adresse une correspondance à son homologue ministre la justice et garde des sceaux’’, indique Ismaël Condé.

‘’Comme par magie, ce courrier ainsi que la lettre-réponse de la garde des sceaux demandant au ministre d’annuler l’audience du Président de la transition se retrouvent sur les réseaux sociaux’’, poursuit-il.

Selon lui, ‘’tout ceci pouvait se régler dans la plus grande confidentialité. Mais le fait déjà que ce courrier se retrouve sur les réseaux sociaux est assimilable à un acte de rébellion de la part de la Garde des sceaux’’.

Même si le limogeage de Yarie Soumah continue de susciter des critiques acerbes contre le locataire du palais Mohamed V, ‘’Ismaël Condé invite le colonel Mamadi Doumbouya à ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit et de rester concentré sur la réussite de la transition.

‘’Mon colonel, quoique vous fassiez, il y aura toujours des gens qui vous critiqueront. Vous serez le seul responsable de la réussite ou de l’échec de cette transition’’, dit-il au chef de l’Etat.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo rassure l’homme du 5 septembre que ‘’vous bénéficiez d’une capitale confiance jamais inégalée dans l’histoire de transition politique de notre pays. Vous avez le soutien de votre peuple, alors n’ayez aucun état d’âme pour qui que ce soit’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap