Un ancien détenu d’Alpha Condé s’adresse aux Guinéens

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce samedi 2 octobre, jour de célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président Mamadi Doumbouya, accompagné de la première dame et la gouverneure de la ville de Conakry, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs, située à quelques encablures du palais présidentiel. Plusieurs autres personnalités ont participé à cette cérémonie à Kaloum.

 C’est le cas de l’ancien détenu politique d’Alpha Condé qui peut rendre grâce à l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement, Ismaël Condé, vice maire de la commune de Matam. Au micro de guineetimes.com, il a exprimé sa satisfaction en ces termes « Le 02 octobre 1958 nous ne nous étions pas nés, nos devancés se sont battus pour que la Guinée puisse fêter ce jour, donc il est de notre devoir nous cette génération de nous battre pour ne pas que cette indépendance soit une fête mais que ce soit un jour où les Guinéens remémorent et se retrouvent en soit pour une souveraineté comme on dit assumer.

 Vous n’êtes pas sans savoir que le contexte de ce 02 octobre 2021 se fait dans un contexte très particulier. Après l’avènement du 5 septembre 2021, nous osons espérer que ce 02octobre 2021 aura le même symbole que le 02 octobre 1958. Cela veut dire un nouveau départ pour la Guinée où les guinéens pour que cette fois qu’on soit tous unis et nous sauront faire face à la Guinée pas aux intérêts des uns et des autres.

Il faut que nous fassions fasse à la Guinée maintenant pour que la Guinée soit devant. Parce que quand nous voyons 63 ans d’indépendance comparer a où se trouve notre pays, il y’a des gens qui se disent est-ce que l’indépendance était une opportunité ? Bien c’était une opportunité il fallait prendre note indépendance mais il faut assumer, il faut que la Guinée revienne sur le concert des nations », a-t-il souhaité.

Hafsatou Léno, guineetimes.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap