UFDG : que cache le silence de Dr Fodé Oussou Fofana ?

2 weeks ago 22

CONAKRY-Que cache le silence de Dr Fodé Oussou Fofana ? Le Directeur de campagne de Cellou Dalein DIALLO à l'élection présidentielle, se fait très discret. Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), chargé des affaires sociales et juridiques, a disparu des radars. Il parle peu sinon pas du tout en public.

Ses dernières sorties médiatiques remontent au lendemain de l'élection présidentielle d'octobre dernier. Alors que l'UFDG est "fragilisée" par l'emprisonnement d'Ousmane Gaoual, Chérif Bah, Cellou Baldé, son silence, ainsi que celui d'autres hauts responsables du parti agacent certains militants, qui ne contiennent plus leur mécontentement. "C'est comme si par magie, on leur a coupé la langue", glisse un militant énervé.

Dr Fodé Oussou Fofana qui a dirigé à trois reprises (2010, 2015, 2020) la campagne présidentielle de Cellou Dalein Diallo, ne commente plus l'actualité pourtant riche. L'un des sujets brûlants de celle-ci, concerne l'incarcération des responsables de l'UFDG, depuis deux mois. Sa discrétion traduit-elle un sentiment de malaise, de nervosité ou tout simplement de prudence ?

Lire aussi-Sorel Bangoura en désaccord avec Dalein: "On a reconnu Alpha Condé..."

Difficile de répondre à cette question tandis que dans l'opinion certains s'interrogent sur ce que cache réellement ce mutisme. Car même lorsque Cellou Dalein Diallo a été bloqué à l'aéroport, Dr Oussou, n'a pas pipé mot alors que jadis, lorsqu'il y a des incidents similaires, il saisissait la balle au rebond pour s'épancher à souhait.     

L'opposant connu pour son verbe acérée contre le régime d'Alpha Condé avait été arrêté le 26 octobre 2020, avec un de ses collègues du parti alors qu'ils venaient à peine de sortir du domicile de Cellou Dalein Diallo, à Dixinn. Conduits nuitamment manu militari dans un lieu inconnu, ils ont été relaxés quelques heures plus tard, après moult tractations. Depuis cette brève interpellation, c'est le silence radio.

Ce proche du président de l'UFDG fait cependant des apparitions sporadiques à certaines occasions, mais il n'intervient pas. Récemment il a été aperçu chez Cellou avec d'autres responsables du parti lors d'une cérémonie sobre de présentation de vœux de nouvel an. Il était également présent à la cérémonie de la levée du corps de feu Roger Bamba, vendredi dernier à la morgue d'Ignace Deen. Joint par Africaguinee.com, pour en savoir davantage, sur les raisons de son silence, Dr Fodé Oussou Fofana, a indiqué brièvement qu'il était en réunion.

Focus Africaguinee.com

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap