Tribune : «Tous les citoyens peuvent mener activement un combat républicain.» par Aliou Bah

3 months ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Tous les citoyens peuvent mener activement un combat républicain mais seulement quelques-uns peuvent le capitaliser par la gestion des résultats. C'est à ce niveau que l'engagement des hommes de valeur est déterminant pour un pays.

 

Ce qui fait généralement échouer les révoltes populaires est le fait que les bénéficiaires du système de domination se mettent juste à l'abri au moment de la tempête sachant bien qu'au bout des émotions, ils sauront tirer les ficelles qui les remettront sur l'orbite de gestion. Cela se traduit par les multiples réseaux qu'ils entretiennent avec l'argent frauduleusement accumulé.

 

Par contre, le refus des valeureux citoyens d’appartenir ou créer des organisations politiques et sociales identifiables donne l'occasion de les marginaliser dans la gestion des résultats des efforts collectifs. Très souvent ils adoptent une posture guidée par le complexe de supériorité, le mépris pour les autres ou la surestime de soi. En somme, une naïveté prejuciable à la société.

 

Pour illustrer cela, leurs arguments les plus récurrents sont du genre “je ne me mêle pas de la politique” “je ne m'assois pas avec tel" “je ne discute pas avec tel" etc. Et voilà qu'ils ne sont identifiables nulle part pour être au rendez-vous du partage des responsabilités en fonction des structures existantes.

 

Dès lors que le pays est un bien commun, ce vide profite à ceux qui sont moins calculateurs. En fait, l'occasion devient parfaite pour ceux qui n'ont ni compétences ni vertus pour occuper l'espace vide laissé par les “experts” “génies” “intellectuels” et autres porteurs de gros titres qui vont se contenter de subir et dénoncer.

 

Enfin, il est toujours utile de rappeler cet adage qui dit que si vous ne faites pas de la politique, vous serez toujours sanctionnés en étant gouverné par moins valeureux que vous.

 

Ne cherchons pas loin les exemples !

 

Aliou BAH

#MoDeL

 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap