Transition : réaction croisée de Sidya Touré et de Bah Oury sur l’ossature gouvernementale

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

A travers un décret lu à la télévision nationale ce vendredi 8 octobre 2021, le président de la transition a officialisé l’architecture du gouvernement en vue. Un gouvernement qui s’articule autour de 25 départements ministériels et de deux secrétariats généraux.

Une ossature qui répond à la proposition faite par la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED). C’est du moins ce qui ressort de l’interview téléphonique que Bah Oury a accordée à Guinéenews.

« Dans le mémo que la CORED a proposé, nous avions recommandé un gouvernement relativement restreint d’environ 23 à 25 membres. Et la fixation de la structure gouvernementale répond à notre proposition au niveau de la Cored d’avoir un gouvernement d’environ 25 personnes« , a confié l’opposant qui justifie cette proposition par ce qui suit :

« Pour des raisons budgétaires, pour des raisons d’efficacité et pour que le gouvernement ne soit pas pléthorique, nous pensons que c’est une bonne chose ».

Pour sa part, le président de l’Union des Forces Républicaines ne trouve pas opportun de commenter cette actualité avant l’ameublement des différents départements ministériels qui ont été institués.

« L’ossature du gouvernement, c’est l’ossature du gouvernement. Dans un gouvernement, l’important, c’est qui va occuper les différentes fonctions qu’on a identifiées. Donc, il vaut mieux attendre qu’on nomme les gens pour pouvoir commenter, comme on a nommé le Premier ministre. Pour le moment, je n’ai pas de commentaires à faire à ce propos. On souhaite apparemment un gouvernement resserré. Bon, on attend qu’on nomme les gens pour pouvoir commenter », a affirmé  de façon mesurée Sidya Touré.

Correspondant à Conakry, Guinée

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap