Transition en Guinée : Voici ce que proposent les Guinéens vivant aux USA

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Une justice efficace, un fichier électoral dynamique et automatique et une lutte efficace de la corruption. Ce sont les recommandations des guinéens vivant à l’étranger particulièrement aux Etats-Unis qui ont présenté leurs propositions pour une transition réussie. Transition en Guinée défis et proposition de solution, c’est le thème débattu ce mardi par la structure ACD, action citoyenne de la diaspora à travers une conférence de presse.

Si la transition ne réussi pas, la Guinée ne sortira pas du gouffre. C’est ce que soutient l'ACD dans cette conférence. Ces membres de la diaspora guinéenne aux Etats Unis indiquent qu’ils ne sont pas venus pour des postes au CNT mais sont porteurs de projets pour aider la Guinée à réussir la transition. Ben Oumar Sow est membre. « C’est après l’appel qu’a lancé le colonel Doumbouya en l’endroit de la diaspora, que nous avons mis sur pied, une plate-forme pour concocter des projets qui permettraient à la Guinée de changer de vision. Cette organisation regroupe plus de 100 membres qui sont la crème des intellectuels guinéens vivant aux États-Unis. Ses membres évoluent dans différents domaines et ont des expériences de plus de 20 ans dans la plupart des domaines dans lesquels nous avons fait des projets. L’objectif est d’accompagner le pays, nous ne sommes pas venus pour présenter des CV ou pour demander à avoir une place par-ci ou par-là » affirme-t-il.

En tout ce sont 9 projets dont la lutte contre la corruption et la conception du fichier électoral que portent l’ACD. « Ces projets pour nous, on estime, que tout pays qui espère être dans le concert des nations, va obligatoirement s’y appesantir. Ces projets sont : l’organisation des audits, la stratégie de lutte contre la corruption, la conception du fichier électoral, la réforme de l’administration publique, la problématique de l’emploi des jeunes, l’informatisation du système éducatif, l’informatisation du système de santé, l’électrification et la justice. Ces 9 points ont été largement débattus par les experts, des gens qui ont de l’expérience dans ces domaines » ajoute-t-il.

L’Action Citoyenne de la Diaspora a dans son cahier de charge la programmation des Etats généraux de la justice pour permettre à la Guinée dit-elle d'avoir une justice efficace.

MLT, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap