Transition en Guinée : naissance d’une inter-coalition de partis politiques

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Les leaders des partis politiques réunis au sein de cinq coalitions ont procédé au baptême du feu d’une nouvelle entité ce samedi 8 octobre 2021, à Conakry. Son nom : Inter-coalition politique.

Au sortir du conclave tenu au domicile du richissime homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla, par ailleurs président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) le porte-parole de la Coalition a déclaré que l’idée qui a prévalu à la mise en place de cette nouvelle plateforme est de permettre à la classe politique de parler d’une seule et même voix.

« Nous avons procédé ce matin, à la création d’une forme d’inter-coalition des structures existantes. Nous étions 5 ici à savoir le BOC, la CORED, l’AD, CPA ainsi que la CPR. Nous pensons que le moment est venu pour la classe politique de se réunir. Et pour cela, nous avons fait cette invite à tout le monde, même au RPG Arc-en-ciel, pour qu’on puisse parler d’une seule et même voix et faire revivre l’esprit des forces vives qui avait vraiment permis à ce pays d’avancer », a indiqué le président de la Génération Citoyenne, Fodé Mohamed Soumah.

Poursuivant, il a confié à la presse qu’une décision importante a été prise et qu’au-delà de la prise de contact de ce samedi, il a été décidé de se mettre tout de suite au travail en créant une commission de travail.

« [A cet effet], deux personnes ont été choisies par coalition, afin que nous puissions, d’ici à demain, compiler toutes les propositions et dès lundi ou mardi, nous réunir pour faire une proposition aux nouvelles autorités. Je crois que c’est comme ça qu’on pourra évaluer la situation au fil du temps, puis, avancer pour le bien de ce peuple », a-t-il soutenu.

A noter que la rencontre a connu la présence d’Elhadj Mamadou Sylla, de Bah Ousmane, de Makalé Traoré, de Badra Koné, du Dr Ibrahima Sory Diallo et de Boubacar Siddighy Diallo, entre autres.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap