TPI Kaloum : KETOURE Mamoudou sera situé sur son sort demain vendredi, 17 mai

4 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

KETOURE Mamoudou sera-t-il libéré demain ? Ce qui est certain, c’est qu’il passera la nuit du 16 au 17 en prison. C’est du moins ce qu’a décidé la juge Apolline Gobou THEA à l’issue des plaidoiries et réquisitions.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense avaient demandé au tribunal d’ordonner la relaxe de leur client afin qu’il puisse rentrer. Ils ont justifié cette demande par le fait que le prévenu est un enseignant qui dispense les cours de philosophie en classe de Terminale.

Prenant la parole pour leurs plaidoiries, les avocats de KETOURE Mamoudou Cifo ont indiqué que les infractions ne sont pas constituées. « Madame la Présidente, vous n’allez pas suivre le procureur. Vous allez libérer notre client, il va sortir libre d’ici […] Madame la présidente, nous vous plaidons de renvoyer M. KETOURE des fins de la poursuite pour délit non constitué. Je vous demande une décision qui va rendre la paix dans la cité. L’infraction n’est pas constituée. Les faits de diffamation ne sont nullement constitués. Je vous demande respectueusement de relaxer purement et simplement Monsieur KETOURE. Il est là parce qu’il est porteur d’une cause. Ce procès est fait pour le faire taire, pas pour le condamner. Les populations de Coronthie ont été perturbées dans leur sommeil par l’explosion du dépôt. Coronthie est sur le point de devenir le Kidal de la Guinée. Je mesure mes mots. Coronthie est le seul quartier où les blindés sont postés tous les jours. La défense plaide que notre client rejoigne sa famille. En prenant cette décision vous aurez rendu justice. Vous aurez fait évoluer le droit dans ce pays. Vouloir le retenir ça serait un dommage à l’éducation guinéenne parce que nous sommes à quelques semaines du baccalauréat », ont plaidé les avis de la défense.

À la grande déception des citoyens venus de Coronthie, le tribunal a rejeté la demande de la défense et renvoyé l’affaire au 17 mai pour décision être rendue sur la libération du prévenu.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap