TPI de Labé : après plus de 9 mois de détention pour viol présumé sur mineure ‘’Fils et Black Foutah’’ libéré ce mardi pour délit non constitué

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après  plus d’un mois de répit, les auditions criminelles ont repris de plus belle hier lundi 13 mais 2024, au tribunal de première instance de Labé. Pour cette phase, six (6) dossiers sont inscrits au rôle. Selon notre constat, déjà deux ont été jugés, et délibérés. Il s’agit des affaires de viol sur mineure et de séquestration et viol sur mineure.  Les mis en cause sont entre autres Mamadou Bhoye Diallo alias Balck Foutah,  mis sous mandat de dépôt le 28 Août 2023 et de Mamadou Aliou Diallo alias Fils, mis sous mandat de dépôt le 25 Août 2023. Après plusieurs débats, les accusés ont été libérés,  ce mardi 14 mai  2024 pour délit non constitué.

« Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique déclare : Monsieur Mamadou Bhoye Diallo alias Black Foutah non coupable du crime de viol sur mineure.  En conséquence le renvoie des fins de la poursuite pour crime non établi à son encontre . Sur l’action civile déclare Monsieur Abdoul Baldé irrecevable en sa constitution de partie civile, met les frais à la charge du Trésor public, le tout en application des dispositions des articles 818, 819 du code de l’enfant 491, 497,544 et 549 du code de procédure pénale telle est la décision du tribunal. Toutes les parties ont 15 jours pour relever appel au cas où elles ne seraient pas d’accord. La deuxième mise en délibéré ministère Monsieur Falilou Diallo contre Monsieur Mamadou Aliou Diallo alias fils voici la décision du tribunal dans cette affaire : Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique, monsieur Mamadou Aliou Diallo alias fils non coupable du crime de viol sur mineure. En conséquence le renvoie de fins de la poursuite pour crime non établi à son encontre. Sur l’action civile constate le désistement de la partie civile met les frais à la charge du Trésor public, le tout en application des dispositions des articles 818, 819 du code de l’enfant et 497, 544 et 549 du code de procédure pénale telle est la décision du tribunal », affirme le président du TPI de Labé Boubacar 3 Barry.

De son côté, l’avocat de la défense s’est réjoui de la décision rendue par le tribunal.  « Je suis très content du fait que mes clients aient bénéficié d’un acquittement de la relaxe. Aujourd’hui, ils vont rentrer sûrement chez eux après un long temps de détention. Donc mon impression je suis très content des décisions que le tribunal a rendues dans deux dossiers, à savoir le ministère public contre Mamadou Bhoye Diallo poursuivi pour viol sur mineure, et ministère public contre Mamadou Aliou Diallo alias Fils poursuivi également pour viol sur mineure », a fait savoir Mamadou Saidou Sow, avocat au barreau de Guinée.

 Tidiane Diallo

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap