TPI de Dixinn : Saïkou Yaya Diallo reste en prison

2 weeks ago 20

L’affaire SaïkouYaya Diallo a connu son épilogue ce lundi 16 novembre au tribunal de première instance de Dixinn. L’activiste de la société civile, responsable des questions juridiques du FNDC, a été condamné à un an d’emprisonnement dont cinq mois assortis de sursis. Saïkou Yaya Diallo qui a passé pratiquement six mois sous les verrous, devrait donc sortir de prison à la mi-décembre. Il a été  condamné par la juge M’Balou Keïta pour menaces et injures publiques. Par contre, l’accusation de violences et voie de fait n’a pas été retenue contre lui. Dame M’Balou Keïta exige de lui la restitution de l’agenda de la plaignante et de payer un franc symbolique.

Cette décision, les avocats de la défense la trouvent injuste : « L’injustice a encore frappé à la porte des défenseurs de la liberté. Cette décision est injuste et illégale. Elle ne repose sur aucune base légale. Vous avez suivi les débats contradictoires ici. Nous avons démontré que les faits d’injures et de menaces reprochés à notre client n’étaient pas établis. Ni la partie civile ni le procureur n’ont pu établir la preuve de la commission de l’infraction par notre client  » déclare Me Salifou Béavogui. Qui jure que Saïkou Yaya Diallo va prison parce qu’il   » est militant et sympathisant du FNDC, leader d’opinion et activiste de la société civile. Aujourd’hui, le principe, c’est de neutraliser tous ceux qui se sont opposés à cette nouvelle Constitution. Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision « . Saïkou Yaya Diallo devrait sortir  de prison dans les prochaines semaines. Mais ses avocats ont décidé de relever appel.  » Nous le ferons, ne serait-ce que pour la postérité et pour laver son honneur parce qu’en réalité, il a sauvé cette partie civile « . Effectivement, la défense a interjeté appel.

Saïkou Yaya Diallo a été interpellé fin mai en pleine circulation. On lui reproche d’avoir arrêté et interrogé une femme en service aux renseignements généraux qui s’était infiltrée dans une réunion du FNDC, au siège du PADES.

Yacine Diallo

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap