CONAKRY- Son témoignage était attendu dans le cadre du procès des atrocités du 28 septembre 2009. L’ancien ministre chargé de la Communication auprès du CNDD au moment des faits a livré sa version ce lundi 13 novembre 2023. Tibou Kamara vêtu en costume bleu s’est apparu détendu à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
L’ex ministre a ouvert son témoignage en exprimant sa satisfaction morale et personnelle de répondre à l’appel de la justice de mon pays.
« Derrière ce procès, il y a l’enjeu du pouvoir car ceux qui étaient aux affaires et ceux qui les soutenaient et les autres qui cherchaient à conquérir ce même pouvoir. C’est ce conflit en les deux tendances qui a dégénéré et qui a coûté la vie à certains de nos compatriotes très malheureusement (…) », a-t-il entamé.
« Je suis heureux d’être devant vous monsieur le président pour pouvoir apporter mon témoignage et contribuer ainsi à la manifestation de la vérité dans un évènement qui hante encore les mémoires et les consciences dans notre pays qui constitue un exercice de mémoire indispensable à faire le deuil dans cette page tragique de l’histoire de notre pays. Je suis venu dire la vérité et rien que la vérité », a-t-il ajouté.
Dans son introduction, Tibou Kamara déclare que son témoignage va s’accentuer à trois étapes : le
-Voyage à Labé
-Le fameux appel de Dadis à l’ex premier ministre Sidya Touré à la veille de la manifestation du 28 septembre 2009 et
-Le lendemain du massacre quand il est allé voir le président Moussa Dadis Camara
Nous y reviendrons
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 November 2023 15h50