Télécoms: une mission de l’ARTAO en Guinée pour la qualité de l’internet.

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Durant quatre jours, des régulateurs de  télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) ont échangé sur les thématiques relatives à l’amélioration de l’expérience des consommateurs et la cyber sécurité à Conakry.

A l’issue de cette rencontre, de nombreuses avancées sont attendues chez les usagers notamment sur le coût, le débit, les infrastructures mais surtout la sécurité du monde des TIC.

A travers cette 2ème édition,  de nombreuses recommandations ont été faites.

« Cette réunion de groupe de travail dans le cadre de l’évolution des infrastructures des télécommunications, les pays doivent adapter leurs réglementations en fonction des évolutions technologiques. Il va y avoir une position commune des États et surtout des régulateurs pour mener ensemble une réglementation commune et surtout mettre ensemble des mécanismes et des stratégies pour combattre cette criminalité qu’on appelle commune cyber sécurité aussi.

Le rapport a été présenté, mais l’Assemblée générale devra présenter maintenant les conclusions par rapport à ça. Elles feront l’objet de recommandations, dans lesquelles tout a été fait pour soulager les consommateurs, pour adapter les équipements, booster la concurrence de sorte qu’il y ait baisse de prix mais aussi hausse de qualité. Je pense, j’en suis sûr, qu´une solution sera trouvée dans ça, dans l’intérêt des consommateur bien sûr. Les choses ne sont pas systématiques en matière de télécommunication et aucun pays de manière isolée ne peut légiférer, ne peut réguler sa politique de télécommunication. Donc aujourd’hui, il faut laisser un peu de temps », a souligné Abdoul Kouyaté, directeur de réglementation ARPT.

Pour Aliyu Yusuf Aboki, Secrétaire exécutif de l’ARTAO, cette 2ème édition a pour objectif de renforcer les infrastructures des TIC dans la région à travers les propositions de projets de recommandations concrètes qui guideront la prochaine phase de leur parcours.

« Ces résultats sont au cœur de nos efforts pour présenter des résolutions efficaces à la Conférence des régulateurs lors de la prochaine Assemblée générale annuelle qui se tiendra à Bissau, au premier trimestre 2025. Votre expertise et votre collaboration ont été déterminantes pour résoudre les problèmes clés liés à l’accès des consommateurs, au développement des infrastructures et à la cyber sécurité. Les progrès que nous avons réalisés ici mettent en évidence l’essence de WATRA en tant que plateforme de partage des connaissances, de résolution des défis communs et de promotion de l’harmonisation des réglementations des télécommunications. Cette harmonisation est essentielle pour libérer le potentiel socio-économique de notre sous-région, permettre l’innovation et favoriser l’intégration pour une économie numérique florissante », a dit le secrétaire exécutif de l’ARTAO.

le Directeur Général adjoint de l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT), a souligné qu’il ressort de leurs échanges une volonté commune d’œuvrer pour promouvoir l’investissement dans les infrastructures et protéger des consommateurs contre les pratiques frauduleuses.

« Vos idées, vos analyses et votre expertise ont enrichi nos débats et ont permis de formuler des recommandations pertinentes pour améliorer notre cadre réglementaire et favoriser le développement harmonieux du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest. En tant que régulateurs, il est de notre responsabilité de rester proactifs face aux défis technologiques de notre environnement numérique. Je vous encourage donc à poursuivre les échanges initiés lors de cette réunion, à mettre en œuvre les recommandations formulées, et à continuer à collaborer étroitement pour relever les défis communs qui se présentent à nous », a-t-il conclu.

Mayi Cissé 

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap