Technologie et innovation : la ministre Rose Pola Pricemou lance la 1ère édition du grand prix d’ANSUTEN

5 days ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A travers une conférence de presse tenue ce mercredi, 15 mai à Conakry, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricemou, a officiellement lancé la première édition du concours grand prix de Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN).

C’était en présence des travailleurs d’ANSUTEN, des représentants des partenaires, des hommes de médias et d’autres invités non des moindres.

Selon le Directeur général de l’ANSUTEN, Sékou Oumar Barry, ce grand prix ANSUTEN de la Tech et de l’innovation incarne l’espoir et l’ambition d’une Guinée prospère et connectée. Et qu’en propulsant l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois, cet événement témoigne de l’engagement résolu envers une économie numérique florissante, où l’accès équitable aux services essentiels est une réalité pour tous.

« L’ANSUTEN a pour raison principale de mettre la technologie et la digitalisation au cœur du développement de notre cher pays. Nos missions essentielles consistent à réduire la fracture numérique, stimuler l’innovation et promouvoir la recherche dans le domaine des nouvelles technologies de l’information en République de Guinée. Le numérique est un moteur d’innovation, de croissance économique et de création d’emplois dans de nombreux secteurs clés », dira-t-il avant de remercier le président Mamadi Doumbouya et tout le gouvernement pour leur accompagnement en faveur de son service.

Poursuivant, il fera savoir que pour cette première édition, un jury composé d’experts dans le domaine des TIC ou des télécommunications sera mis en place. « Parmi ces membres, des partenaires du programme prendront part afin de décortiquer de fond en comble les tenants des projets qui seront soumis. »

Avant de donner le coup d’envoi de cette première édition, la ministre s’est réjouie de cette initiative innovante d’ANSUTEN avant d’affirmer que l’atteinte des objectifs du développement durable seront accelerés si l’outil de l’innovation digitale est mis au cœur du service du développement.

« Et c’est en ce sens qu’aujourd’hui, à travers mon département que l’ANSUTEN lance ce beau projet. Parce que nous croyons en la jeunesse guinéenne, nous crayons énormément à l’entrepreneuriat guinéen et avec la vision du chef de l’État, celle de créer l’émulation dans ce secteur, nous faisons ce beau honneur d’accompagner le secteur de l’innovation », dira entre autres la ministre.

A noter qu’après ce concours, trois (3) prix seront décernés à savoir :
– Grand prix ANSUTEN de la technologie et de l’innovation
– 1er lauréat : 200 000 000 gnf
– 2è lauréat : 150 000 000 GNF
– 3è lauréat : 100 000 000 GNF
Grand prix de la recherche et technologie numérique
– 1er lauréat : 200 000 000 GNF

En plus des trois premiers lauréats, les quatre (4) autres finalistes de cette première édition bénéficieront d’un accompagnement technique à hauteur de 50 000 000 GNF chacun pour développer leur projet.
La soumission des candidatures sera fait du 17 mai au 31 juillet 2024.

Youl Keita

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap