Tech et innovation : c’est parti pour le Grand prix Ansuten !

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le 15 mai, à Coan-cris, la ministresse des Postes, Télécoms et de l’économie numérique, la Rose Pola Pricemou, a lancé la 1ère édition du concours du ‘’Grand prix Ansuten’’ de la Tech et de l’innovation. Les candidatures sont ouvertes du 17 mai au 31 juillet prochain.

Ansuten, Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, entend redynamiser l’économie numérique, créer des emplois, encourager l’entrepreneuriat et  promouvoir la recherche et l’innovation en Guinée.

Pour la ministresse, Rose Pola Pricemou, l’innovation et la digitalisation « restent le moteur essentiel » de notre croissance. « L’atteinte des Objectifs du développement durable sera accélérée si nous mettons l’innovation et le digital au cœur du service du développement. Nous croyons à la jeunesse guinéenne, nous croyons à l’entreprenariat. La perche est tendue à la jeunesse, afin de montrer ses capacité », a lancé la ministre.

Sékou Oumar Barry, le dirlo général de l’Ansuten,souligneque le numérique est un moteur d’innovation de croissance économique, de création des emplois. Avec la transformation numérique, explique-t-il, nous pouvons optimiser les télécoms, la santé, l’énergie, les mines, l’hôtellerie, le transport, l’agriculture, l’éducation… Ce qui va « faciliter l’accès aux services sociaux de base, réduire la fracture numérique, favoriser la transparence et contribuer au développement et à la bonne gouvernance. »

Convaincu que le numérique monte en flèche, le dirlo de l’Ansuten estime pour que l’innovation atteigne son plein potentiel, elle devrait être portée par des projets solides, viables répondant aux besoins sociaux, économiques et environnementaux du bled. Le Grand prix Ansuten « incarne l’espoir et l’ambition d’une Guinée prospère et connectée », ajoute-t-il.

Qui peut postuler ?

Ce sont les entrepreneurs ayant 18 ans révolus à la date du lancement du concours (14 mai 2024, Ndlr), les chercheurs en technologie ayant un projet de recherche dans le domaine du numérique, vieux d’au moins d’un an avant la date du lancement du concours et les sociétés et entreprises d’au moins trois ans d’existence. Les candidatures doivent inclure une proposition détaillée du projet, la présentation de l’équipe et des références. Tout projet devrait avoir un impact économique, social ou environnemental, mais aussi se concrétiser via un prototype ou une expérimentation. L’inscription, sur le site : www.ansuten.gov.gn

Prix aux lauréats

La remise des Prix est prévue en octobre prochain. Le premier lauréat aura 200 000 000 Gnf, le deuxième 150 000 000 Gnf et le troisième empochera 100 000 000 Gnf. « En plus de ces accompagnements financiers, Ansuten et ses partenaires accompagneront les projets retenus à hauteur de 250 000 000, sous forme, notamment de mentorat bourse d’immersion, développement de projets pilotes ou prototypes », précise un doc d’Antusen.

Les quatre autres finalistes bénéficieront d’un accompagnement technique à hauteur de 50 000 000 Gnf, chacun, pour développer leur projet. Amen !

Yaya Doumbouya

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap