Tchad, Turquie : que fait Mahamat Déby chez Erdogan ?

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

C’est sur invitation du chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, que le président du Conseil militaire de transition au Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, effectue une visite officielle en Turquie. Quels sont les contours de cette visite du dirigeant tchadien chez Erdogan ?

 

Dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la Turquie, le président du CMT (Conseil militaire de transition), Mahamat Idriss Deby, a quitté N’Djaména, mardi 26 octobre au matin, pour Ankara, en Turquie, sur invitation du Président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce sera pour effectuer une visite officielle, à compter de ce mercredi.

 

L’annonce a été faite par la Direction de la Communication de la Présidence turque, dans un communiqué, précisant que le Président turc et son invité examineront les voies et moyens de procéder à un renforcement des relations entre la Turquie et le Tchad. Le président du Conseil militaire de transition rencontrera le dirigeant turc, au Palais présidentiel, ce mercredi 27 octobre.

 

Une délégation de trois membres du gouvernement tchadien fait partie de cette expédition en Turquie, qui entre dans le cadre d’une visite d’État. Au cours de cette visite officielle du président du CMT, la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines entre le Tchad et la Turquie est aussi attendue.

 

Au cours de leur entretien, indique-le communiqué, les deux dirigeants échangeront aussi sur le processus de transition en cours au Tchad, qui assure les présidences tournantes du G5 Sahel et de la Communauté d’États Sahélo-saharienne. La question des développements régionaux et internationaux sera aussi abordée lors de ce séjour.

 

Par Abubakr Diallo - 27 octobre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap