Tanzanie – Guinée : la FGF confirme le dépôt d’une réclamation auprès de la CAF

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée n’abdique pas de sa non qualification à la CAN Maroc 2025. Deux jours après la défaite du Syli national lors de la 6ème journée des éliminatoires, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) confirme le dépôt d’une réclamation déposée auprès de la CAF, à travers un communiqué.

La FGF souligne dans son communiqué que sa réclamation repose sur une irrégularité grave observée à la 73ᵉ minute du match, où l’équipe tanzanienne a aligné sur le terrain un joueur portant le numéro 26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match.

Selon l’instance dirigeante du football guinéen que « Cette anomalie enfreint les dispositions fondamentales des règlements de la CAF concernant l’identification des joueurs et met en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition ».

Dans le communiqué, la FGF revient sur les faits : « Lors de la 73ᵉ minute du Match, un joueur tanzanien portant le numéro 26 est entré en jeu. Après vérification de la feuille de match officielle, il est apparu qu’aucun joueur portant le numéro 26 n’y était référencé. La situation était d’autant plus grave que l’absence de numéro répertorié était combinée à une absence de nom sur le maillot, rendant de facto impossible toute vérification de l’identité du joueur ».

La FGF justifie le dépôt de sa réclamation sur l’article 50 du règlement de la CAF.

La Fédération Guinéenne souligne que l’article 50 du Règlement stipule que : « Les maillots et culottes des joueurs doivent être conformes aux règlements de l’équipement de la CAF ».

Et la FGF d’ajouter :  « Conformément au Règlement des équipements de la CAF de 2013, notamment au regard des articles 10.01, 10.05, 15.08, 16.07, 23.07 et 26.04, le numéro de maillot joue un rôle essentiel et indissociable dans le système d’identification des joueurs sur le terrain.

En effet, son rôle est fondamental pour les raisons suivantes :

  1. a) Identification visuelle immédiate :Le numéro inscrit sur le maillot est le seul élément fiable et immédiatement visible permettant aux arbitres, aux officiels, et aux équipes adverses d’identifier chaque joueur en cours de match.
  2. b) Éligibilité et sanction :La correspondance entre le numéro de maillot et les informations figurant sur la feuille de match est essentielle pour garantir l’éligibilité des joueurs et permettre que les éventuelles sanctions disciplinaires soient imposées au joueur correspondant.
  3. c) Prévention des fraudes :L’absence de correspondance ou d’identification claire ouvre la porte à des manœuvres frauduleuses. En effet, un joueur non qualifié ou suspendu pourrait être aligné sans contrôle, compromettant l’équité sportive et la crédibilité de la compétition ».
  4. Article 71 du Règlement

L’article 71 du Règlement dispose que : « Chaque fédération communiquera à la CAF, un mois avant le début du tournoi final les couleurs principales et les couleurs de réserves de ses équipements, en conformité avec les règlements de l’équipement de la CAF. Les numéros de 1 à 23 sur les maillots et culottes ainsi que les noms des joueurs sur les maillots doivent être conformes aux règlements des équipements de la CAF. Le numéro 1 sera réservé exclusivement à l’un des gardiens de buts. Les numéros inscrits au dos des maillots doivent correspondre à ceux indiqués sur la liste définitive des joueurs de l’équipe ».

Le communiqué de la FGF souligne que : « les articles 50 et 71 du Règlement établissent que seuls les joueurs dont le numéro indiqué sur le maillot correspond au numéro mentionné sur la feuille de match sont qualifiés pour prendre part au match en question »

  1. Article 42.12 du Règlement

L’article 42.12 du Règlement dispose que : « Une équipe qui utilise un joueur non qualifié ou suspendu durant les matches de groupe aura match perdu par pénalité (3–0), même en l’absence de choix réclamations/réserves ».

En application des dispositions susmentionnées, la FGF indique la Tanzanie a utilisé un joueur non qualifié lors de sa victoire contre la Guinée. Par conséquent, la fédération guinéenne souligne qu’en application de l’article 42.12 du Règlement de la CAF, la Tanzanie devra être déchue de sa victoire et de sa qualification au profit de la Guinée.

« En l’espèce, le joueur portant le numéro 26 sur le maillot n’avait pas été enregistré avec ledit numéro 26 sur la feuille de match. Dès lors, en vertu des principes susmentionnés, le joueur en question n’était pas qualifié pour prendre part au match.

En faisant entrer au jeu ce joueur à la 73ème minute avec ce numéro 26, la Tanzanie a donc utilisé un joueur non-qualifié.

Par conséquent, en vertu de l’article 42.12 du Règlement, la Tanzanie devra être considérée comme ayant perdu le match par pénalité. La victoire et les trois points y associés devront donc être octroyés à la Guinée », dit le communiqué qui poursuit en sollicitant l’application de l’article 47 qui stipule : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours ».

Après le dépôt de la réclamation de la FGF, les guinéens attendent impatiemment la décision de la Confédération Africaine de Football.

Mamadou Ba

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap