Takana Zion dénonce la « lâcheté » de Cellou et Sidya

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMlundi 19 septembre 2022 à 16:06

Les opposants au CNRD ne trouvent pas grâce aux yeux des reggae men guinéens. S’ils n’ont pas toujours été d’accord, Elie Kamano et Takana Zion s’accordent au moins sur le fait qu’ils ne partagent pas la stratégie adoptée par Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré face à la junte guinéenne. C’est ainsi que le second, intervenant ce lundi 19 septembre dans les GG d’Espace FM, n’aura pas fait de cadeau aux deux anciens premier ministres.

 « C’est lâche de la part de certains leaders, en s’asseyant en Europe, de continuer à appeler à des manifestations alors qu’ils savent qu’à la fin, il y aura forcément des tueries », déclare Takana Zion au micro de nos confrères. Le reggaeman n’est pas d’accord avec le principe même des manifestations. Mais il est encore plus remonté contre des protestations auxquelles Cellou Dalein et Sidya Touré appelleraient, alors qu’eux-mêmes ne sont pas en Guinée. « Pourquoi ils refusent de venir », s’interroge-t-il d’ailleurs ?

Citant nommément le leader de l’UFR, Takana lui suggère de rentrer au pays s’il veut le pouvoir.  « Un leader doit être courageux, tu ne dois pas fuir le combat, rester en France pour dire aux enfants des autres de sortir », dit-il.

En tout cas, fait remarquer Mohamed Mouctar Soumah : « Je ne veux pas mourir dans la bataille derrière un lâche, un peureux ». Avant d’inviter à nouveau : « S’ils ont le cœur et qu’ils sont courageux, ils n’ont qu’à revenir en Guinée et faire face à la réalité ».

Aliou Nas

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap