Survie du RPG après Alpha Grimpeur : L’Illusion de Mohamed Diané

1 week ago 18

Après avoir obtenu au forceps le 3ème mandat, le prési Alpha Grimpeur a ordonné à tous  ses cadres d’aller remercier les militants à la base. Naturellement, c’est en Haute Guinée, bastion du RPG que cette mission a débuté. Dans ce cadre, Mohamed Diané, ministre de la Défense,  a conduit une délégation gouvernementale à Kankan où il a tenu un meeting. Sachant que tous les anciens dirigeants de la Guinée qui ont été qualifiés de dictateurs pour avoir conservé le pouvoir au prix du sang des guinéens sont morts avec leur parti, Mohamed Diané veut éviter cela au RPG qui a emprunté le même chemin que ses prédécesseurs.  

«Après Sékou Toure, Lansana Conté aussi est venu avec le PUP. En ce temps, tout était PUP, il n’y a pas de choses dont les militants du RPG n’ont pas subi avec le PUP. Mais après le décès du Général Conté, le PUP est presque fini», a rappelé le ministre de la Défense. Il a oublié de mentionner qu’aujourd’hui ce sont les cadres du PUP qui sont devenus RPG et qui occupent la haute sphère de l’administration guinéenne. Que la plupart des RPC tirent le diable par la queue. A part des privilégiés comme lui.

«Le Professeur Alpha Condé a dit au début de son combat qu’il veut que le RPG soit comme l’ANC, le parti de Nelson Mandela en Afrique du Sud, pour que le jour où il ne sera plus là, les jeunes et les femmes du RPG soient là pour montrer que le RPG ne peut pas mourir.  Aujourd’hui tout le monde sait que le RPG est devenu un grand parti. Nous voulons qu’il soit à l’image de l’ANC en Sud Afrique », a déclaré Dr Mohamed Diané sans préciser que l’ANC de l’Afrique du Sud est le symbole de l’alternance à la tête non seulement du parti, mais aussi du pays. Malheureusement, fort des 40 ans de son combat politique, Alpha Condé est le seul responsable à la tête du parti. Même après son accession au pouvoir exécutif, il est resté président du RPG. Comment un tel parti peut-il se comparer à l’ANC qui a destitué deux fois des présidents en exercice. Monsieur le ministre de la Défense, si vous n’y prenez garde, le RPG mourra de sa belle mort peu après celle d’Alpha Condé.

Ibn Adama

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap