SUR LES PAS DE HONORABLE YOUSSOUF BARRY TRÉSORIER DU MOUVEMENT INTERNATIONAL PEULH "TABITAL POULAKOU INTERNATIONAL "

2 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Originaire de la République du Libéria,  Youssouf BARRY est un banquier international agréé et un analyste financier avec plus de dix (10) ans d'expérience professionnelle acquise grâce à un emploi et à une scolarité réguliers, principalement au Libéria et dans d'autres parties du monde occidental.

Il est titulaire d'un Master - BBA en comptabilité de l'Université épiscopale méthodiste africaine ainsi que d'autres certificats de hautes études et d'une formation en normes internationales d'information financière (IFRS), en analyse financière et prise de décision, en système de gestion environnementale et sociale (ESMS) avec la Société financière internationale (SFI) membre du « Groupe de la Banque mondiale » et la gestion des risques de crédit avec l'Institut bancaire du Libéria. Il a obtenu un diplôme de troisième cycle ( Licence) en administration des affaires de l'Université de Cuttington - Libéria, Afrique de l'Ouest.

Actuellement, il est responsable des services crédits bancaires et commerciaux à Afriland Bank au Libéria. À ce titre, il supervise l'élaboration, la mise en œuvre, l'examen et le suivi de divers programmes de crédit et l'approbation des propositions de crédit commercial de la Banque. 

Il est enthousiaste, motivé, fiable, responsable et un professionnel assidu qui a énormément contribué à promouvoir l'image enviable du secteur bancaire des entreprises dans son pays, le Libéria, en Afrique et dans le monde.

En 2016, il s'est enrôlé en tant que Fellow à la Global Academy of Finance and Management "GAFM" basée à COLORADO, aux États-Unis d'Amérique. En 2021, il a été nommé banquier de l'année par l'Institute of Credit Administration ICA, basé au Nigeria WEST Africa. Le prix est directement dû à son niveau d'efficacité, de professionnalisme, de travail acharné et de dévouement à l'amélioration de la croissance des secteurs public et privé du Libéria.

Désireux d'avoir plus d'impact, il continue de participer activement à la formulation de politiques financières pour de nombreuses institutions et a produit des cadres financiers qui aident à stabiliser les petites, moyennes et grandes entreprises. Il est un administrateur de crédit qualifié et expérimenté avec une excellente budgétisation, banque, coaching, analyse de crédit et une solide expérience professionnelle en gestion financière.

Au-delà des services bancaires aux entreprises, Youssouf est également un bénévole et un humanitaire qui a contribué à de nombreux projets humanitaires et d'autonomisation des jeunes à travers le Libéria et la sous-région. en 2019, il a cofondé l'Atlantic Vocational Training Institute (AVTI), une institution professionnelle privée à but non lucratif qui permet aux jeunes vulnérables vivant dans les bidonvilles du Libéria d'acquérir des compétences professionnelles afin de créer des voies vers l'emploi et les moyens de subsistance et sont maintenant intégrés dans les secteurs public et privé. Grâce à son soutien, plus de 1500 jeunes ont obtenu leur diplôme d'une école professionnelle. Il a imaginé une société où presque tout le monde peut avoir accès à une vie décente, ce qui le pousse continuellement à soutenir les jeunes les moins privilégiés au Libéria en leur consacrant son revenu personnel pour vivre l'expérience d’inclusion.


Il est président de Smart Savings Liberia, une institution de microfinance qui propose une formation commerciale et des services de prêt et d'épargne mobile aux particuliers, petites et moyennes entreprises. Il a cofondé la Fondation Ramadan qui fournit des services massifs de secours humanitaires.

Youssouf a été élu récemment secrétaire financier du mouvement panafricain peul - Tabital Puulaku International. Lui et son équipe dirigeront les activités de l'organisation pour les quatre prochaines années tout en coordonnant les affaires de plus de 20 pays africains.

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap