Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Entamée le 12 novembre dernier, la première tournée de la commission technique de suivi dans les départements ministériels dans le but de s’imprégner du niveau de mise en œuvre des 45 recommandations issues des assises nationales a pris fin ce vendredi, 22 novembre, dans les locaux du ministère de l’Environnement et du développement durable.
Les membres de cette commission technique ont pendant deux semaines sillonné les départements ministériels et les institutions de la République. Et les cadres des entités visitées, ont sérieusement échangé avec les missionnaires sur ce qui est mis en œuvre, en cours de réalisation, ce qui reste à faire et comment s’y prendre.
Au des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales figurent entre autres la tenue du procès des évènements du 28 septembre 2009, le recasement des familles déguerpies de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse, la régularisation de la situation des fonctionnaires civils et militaires mis à la retraite par erreur, la situation des salariés des structures dont les comptes ont été gélés et ceux des entreprises d’Etat fermées.
Selon nos informations, les informations recueillies au cours de cette mission de la commission technique de suivi et de mise en œuvre des 45 recommandations des assises nationales faciliteront au Président Mamadi Doumbouya, initiateur des assises nationales et au gouvernement, la prise de décisions en faveur des populations, tant dans le cadre de l’amélioration des services sociaux de base, que dans la consolidation de l’unité nationale.
La dernière journée de cette mission a concerné les ministères de l’Environnement, de la Sécurité, de la Promotion féminine, la Banque centrale ainsi que les corps de contrôle.
A noter qu’un rapport sera redigé sur ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire. Il tiendra également en compte les difficultés rencontrées et formulera de nouvelles recommandations permettant de surmonter toutes les difficultés.
Youssouf Keita